Création d'un Centre européen de l'accélération du développement de l'hydrogène vert

#Hydrogènevert #Energiedurable #Environnement


Objectif : permettre la réalisation des projets industriels à grande échelle dans toute l'Europe 

 L'institut européen de l'innovation et de la technologie InnoEnnergy (EIT Innoenergy) a annoncé, le 4 novembre 2020, la création d'un Centre européen de l'accélération du développement de l'hydrogène vert : EGHAC, pour European green hydrogen acceleration center, sur le modèle de l'Alliance européenne des batteries qu'il pilote.

 Dirigé par EIT InnoEnergy, la société européenne d'innovation en énergie durable soutenue par l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT), un organisme de l'UE, le nouveau centre est également soutenu par Breakthrough Energy de Bill Gates. Il vise à soutenir la création d'une économie de l'hydrogène verte d'une valeur de 100 milliards d'euros (118 milliards de dollars) par an d'ici 2025.

 L'hydrogène vert est considéré comme essentiel pour décarboner l'industrie lourde et le transport lourd, et intégrer les énergies renouvelables intermittentes car il peut être utilisé pour stocker de l'énergie.

 L'EGHAC concentrera ses efforts à court terme sur la réduction de l'écart de prix entre les technologies émettrices de carbone et l'hydrogène vert, ce qui lui permettrait de remplacer les hydrocarbures dans les applications industrielles à forte intensité énergétique telles que l'acier, le ciment, les produits chimiques, ainsi que le transport lourd et les engrais.

 « La commercialisation de l'hydrogène vert est absolument vitale si l'Europe veut atteindre ses objectifs ambitieux de devenir le premier continent à zéro net d'ici 2050 », a déclaré Jacob Ruiter, membre du conseil d'administration d'EIT InnoEnergy.

 Le périmètre de l'EGHAC couvrira la promotion et la cocréation de projets industriels tout au long de la chaîne de valeur ; établir des liens avec d'autres chaînes de valeur industrielles et énergétiques ; accélération du développement technologique ; stimulation de la croissance du marché ; acceptation sociétale ; et combler les lacunes de compétences.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets