A toutes celles et ceux qui ont envie de créer une crèche
La réussite d’une création de crèche repose principalement sur les compétences, l’expérience, les motivations, la personnalité du porteur de projet, ainsi que sur la prise en compte des besoins du territoire, le respect des exigences réglementaires et sur sa viabilité financière.
Avant d’être un professionnel de la petite enfance et gestionnaire de crèche, vous serez un entrepreneur de la petite enfance. Etre entrepreneur c’est beaucoup de temps de travail. Cela demande une grande disponibilité et une grande adaptabilité. Être entrepreneur et professionnel de la petite enfance vous fait porter des responsabilités morales, légales et pénales. Il est donc important de garder votre objectif en tête, afin de ne pas dévier, tout en étant ouvert aux critiques positives. Ces critiques positives sont des conseils précieux, venant de votre CAF, de votre PMI, de votre banque, de vos proches, … Ces critiques ne sont pas toujours agréables à entendre, parfois difficiles à accepter, mais gardez en tête que vos partenaires, qu’ils soient institutionnels, professionnels ou personnels, souhaitent vous voir réussir votre projet de création de crèche, vous voir aider les familles, vous voir accompagner dans les meilleures conditions les jeunes enfants. Ils sont aussi votre garde-fou, alors prenez leurs recommandations comme un outil pour vous faire grandir et vous faire progresser.
A vous de leur prouver que votre projet a du sens. Et pour ça, l’étude de marché est votre meilleur allié.
L’analyse des données démographiques, socio-économiques et de l’offre d’accueil du territoire vous permet de mettre en évidence les besoins du territoire (ou les non-besoins, cela arrive) et ainsi d’affiner votre offre d’accueil, les ressources humaines que vous devez mettre en place pour répondre aux besoins des familles, ainsi que les exigences réglementaires à appliquer.
Une autre étape clé dans la création de crèche est...Lire la suite