Dialogue entre 2 CAP Petite Enfance!
Elles comprennent les conséquences des décrets en projet : 
Le licenciement d’au moins l’une d’entre elles !

Dialogue entre 2 CAP Petite Enfance! Elles comprennent les conséquences des décrets en projet : Le licenciement d’au moins l’une d’entre elles !

  • T’es au courant, tu vas te faire licencier !

-          Comment çà, licencier ? Ça fait 3 ans que je travaille ici et tout se passe bien !

  • T’as pas entendu parler des décrets ? La directrice m’a tout expliqué !

-          Ah bon ? D’abord, pourquoi c’est moi qui vais me faire licencier?

  • Parce que j’ai plus d’ancienneté que toi

-          C’est la directrice qui t’as dit ça ?

  • Non, je devine. Mais comment tu veux qu’elle fasse ? Elle n’a pas le choix. Ce sont les nouvelles règles. Des politiques estiment que les CAP ne sont plus capables de travailler en micro crèche sans la présence d’auxiliaires de puériculture ou d’EJE ?

-          Mais c’est totalement absurde. Avec l’expérience que j’ai !!

  • Je suis comme toi. Absolument choquée. D’abord on nous dit d’aller travailler dans la petite enfance, il manque des pros, de faire un diplôme et quelques années après, on nous dit que ce diplôme ne vaut plus rien.

-          Mais c’est pire ! Ils veulent qu’on soit licenciées alors qu’il manque des milliers de pros ! On marche sur la tête !

-          Qu’est-ce que je vais devenir ? Je suis bien dans « ma » micro crèche, les enfants m’adorent, les parents sont ravis de me voir matin et soir !

  • T’as qu’à aller travailler dans une grande crèche, ils manquent de monde et ils recrutent !

-          Je me demande si ce n’est pas çà qui est à la clé : sortir des pros des micro crèches et les forcer à se mettre sur le marché pour qu’elles aillent travailler dans les grandes crèches !

-          En ce qui me concerne, jamais je ne retournerai dans une grande crèche. J’ai commencé ma carrière dans une grande crèche. Fini ! J’ai donné ! Trop d’enfants, pas assez de temps à consacrer à chacun d’entre eux.

  • Tout à fait d’accord avec toi. Et je ne parle pas de la section des petits. Moi aussi j’ai travaillé en grande crèche : une pro pour 5 bébés ! C’est comme si t’avais des quintuplés.

-        A qui le dis-tu ! Mais comment ils vont faire pour nous remplacer ?

  • Les gestionnaires doivent recruter des AP ou des EJE !

-          Mais ceux qui décident çà, ils savent de quoi ils parlent ? Il n’y a pas d’AP sur le marché et il manque plus de 1600 postes de direction. C’est pas moi que le dis, c’est la CNAF (enquête « pénurie de pro » juillet 2022)

  • Mais c’est honteux ! Ils savent qu’il manque des diplômés et ils obligent les micro-crèches à en recruter ! D’autant qu’avec ces nouveaux décrets, la demande d’AP va exploser !!!

-          Dis donc, est-ce qu’ils ne fixeraient pas délibérément des règles impossibles à respecter ? Mais c’est criminel !

  • Bon, si on y réfléchit bien, la solution est simple : il suffit de créer des nouveaux diplômés.

-          Super l’idée, sauf qu’elle ne marche pas !

-          Les formations sont financées par les régions. Comme elles financent, elles fixent aussi les quotas de formation.

  • Oui et alors ?

-          Super simple, comme il n’y a pas de budget, il n’y aura pas d’augmentation du nombre d’AP formées.

-          Tu veux un exemple ? La région Ile de France a pour objectif de créer 140 postes pour la formation qui va démarrer en septembre 2025. (site région Ile de France).

-          Il y a environ 1200 micro-crèches en Ile de France, dont probablement la moitié aura besoin d’une nouvelle AP, compte tenu des règles qui sont prévues.

  • Mince, on est loin du compte.

-          Eh oui ! Au rythme de créations de formations de 2025, il faudra près de 5 ans pour répondre au besoin, à condition qu’on trouve les candidats de qualité, en nombre suffisant.

  • Mais elles n’auront aucune expérience !

-          Eh oui ! C’est çà le pompon. Soi-disant pour améliorer la qualité on va remplacer des pro expérimentées, par d’autre pros totalement sans expérience !!!

  • Mais qui pond des imbécilités pareilles

-          J’aimerais bien le savoir.

-          Mais la vraie question est surtout de savoir dans quel objectif ?

  • Je me demande… En fait, je deviens complotiste, je me demande si ces projets de décrets n’ont pas été pondus pour démolir les micro-crèches !

-          Ben oui, on pourrait le croire.

  • Totalement débile ! C’est le seul secteur qui crée des places : le rapport de l’ONAPE (12/2024) le rappelle : chute dramatique de 11 000 places chez les ass’ mat’, stagnation dans les grandes crèches, forte croissance de 15000 places créées par les micro-crèches !

-          Bon, çà c’est de la philosophie. Nous on a un autre problème à régler, toutes les deux.

  • Ah bon ?

-          Laquelle de nous deux sera licenciée. Je peux te garantir, une chose, ce ne sera pas moi !

  • N’imagine pas une seconde que ce sera moi

-          Et moi je te dis,  que je ferai tout pour que ce ne soit pas moi….

 

**

Eh oui, mesdames et messieurs les gestionnaires. Le décor est planté.

Vous devrez choisir quelle pro licencier ! Un crève-cœur ! Surtout que vous ne trouverez pas les AP pour remplacer les CAP licenciés !

Non seulement ces décrets sont absurdes, mais ils vont créer une ambiance abominable dans les micro-crèches quand les pros auront compris que vous devrez obligatoirement licencier l’une d’entre elles !

Ce sera la question qui meublera toutes les conversations : « laquelle d’entre nous sera licenciée » ?

Eh oui. C’est ça, le prix de la qualité : devoir choisir quelle bonne collaboratrice licencier. Un prix acceptable aux yeux des rédacteurs de ces projets de décrets.

 

 

Vous ne trouvez pas ça drôle ? Republiez !

Vous trouves ça tragique ? Republiez !

23/12/2024

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets