Créer une culture d'innovation nécessite une démarche volontariste de la part de l'équipe de direction qui soit liée aux impératifs business.
Un choix stratégique et volontariste de l’équipe de direction
Une démarche d’innovation par tous et pour tous ne peut réussir comme beaucoup de démarches stratégiques, que si l’équipe de direction en est fortement convaincue et s’investit de façon active dans la démarche.
Cela suppose des équipes de direction fortes et capables de travailler efficacement ensemble. Les dirigeants sont clairs sur l’objectif, alignés, synchrones, et concentrés avec une totale confiance les uns envers les autres. Ils ont créé des relations humaines exceptionnelles entre eux avec une capacité de remise en cause permanente au service du collectif.
Chez Lesaffre, le directeur général est l’animateur de l’innovation. L’innovation est une des responsabilités importantes du directeur général au niveau de chaque société. Au-delà de la qualité commerciale, la production et les ressources humaines, sa mission principale est l'animation de l'innovation. Entre autre, son rôle est de créer de la transversalité entre les commerciaux et les industriels pour innover. Cela fait partie de l'ADN de l'entreprise. Parfois, cela passe par l’organisation de simples déjeuners entre le patron industriel ou un patron commercial. Au niveau de la production, la proximité permettant l’innovation se retrouve dans les usines qui sont de petites entités de 200 personnes dans lesquelles le dirigeant connaît tout le monde.
Le sujet de l’innovation est de plus en plus sur la table de l’équipe de direction comme en témoigne Valérie BOSSARD, DRH de Babilou, leader en France des crèches, et pour qui l’innovation passe par le client, qui participe de plus en plus à la création de l’offre. Chez Paul & Shark, l’innovation est clairement affichée comme un élément promu auprès des clients. Le dirigeant est fortement impliqué dans la R&D pour produire des textiles associant les dernières découvertes en matière de textile et les produits atemporels de la marque.
2. Un projet lié aux impératifs du business et qui fait du sens pour chacun
Que ce soit Néopost, Danone, Carrefour, Orange, Vallourec, Total, toutes ces entreprises doivent innover pour faire évoluer leur modèle de business ou répondre à de nouvelles attentes des clients ou s’adapter à de nouvelles réglementations.
A titre d’exemple, pour Vallourec, l'enjeu lié à l’innovation est la différenciation concurrentielle. C’est le seul moyen de mettre une forte barrière à l'entrée sur ses solutions. Dans l’environnement de cette entreprise, il existe une véritable course à l'innovation permanente associée à la compétitivité des solutions. Son président a toujours mis l'innovation au cœur de la stratégie depuis 5 ans.
Dans un autre secteur, le géant de la distribution Carrefour a engagé une démarche pour redonner du pouvoir d’action localement et répondre aux besoins des clients. Historiquement, l’innovation est à l’origine de l’enseigne, renforcée par une culture d’entrepreneurs. Carrefour a inventé l'hypermarché avant tout le monde Il y a 51 ans. Pendant 35 ans, c’était l'enseigne la plus innovante; avec par exemple des innovations de rupture comme la création de la marque « distributeur ». Carrefour a ainsi été reconnu pour avoir un temps d’avance sur les autres enseignes. Ensuite vint la fusion avec Promodès. Si, d’un côté, ce rapprochement a permis au groupe de devenir un géant de la distribution; de l’autre, ce nouvel ensemble a été confronté à de nombreux changements impactant l’esprit créatif d’origine.
Fin 2012, la question était simple : comment remettre Carrefour dans une logique forte d'efficacité au plus proche du client ? Pour relever ce défi, la nouvelle direction a exprimé la volonté de renouer avec sa culture commerçante et entrepreneuriale en laissant plus d’autonomie locale pour mieux innover sur le terrain et être plus productif de façon à répondre aux attentes des clients à la recherche de prix compétitifs. Le groupe a ainsi rattrapé son retard dans le domaine des ventes sur le net avec les marchandises maintenant livrées en deux heures.
L'innovation devient plus qu’urgente dans le métier de Carrefour avec une priorité : mettre en mouvement les dirigeants et futurs dirigeants sur cette nouvelle dynamique. C’est une des raisons pour laquelle Carrefour a créé son Université en 2014 avec Marc Gomes, Global Head of People Development qui a mis le focus sur le leadership.
L'innovation chez Danone est un élément historique qui incite les salariés à prendre des initiatives et à rechercher des solutions dans son périmètre d’action. L’ancien président Franck Riboud a rapidement compris que l’innovation était le levier qui permettait à Danone de faire la différence par rapport à des concurrents parfois largement plus importants en CA et en nombre de salariés: une faiblesse potentielle que les équipes de Danone ont su tourner en avantage avec plus d’agilité et une volonté systématique de faire la différence.
Le soutien du management chez Total est clé pour promouvoir l’innovation. Lorsqu’une personne a une idée, elle est encouragée par ses managers à la mettre en œuvre dans le respect des règles de sécurité et de gouvernance. Tout projet peut attirer l’attention des équipes de direction. Quand l’innovation se traduit par un brevet, Total applique la loi française c'est-à-dire que le chercheur dépose son brevet et le salarié est rémunéré. Toutefois, la plus grande motivation pour innover est la reconnaissance par les pairs et le top management. Par exemple, une personne qui a transformé une idée en innovation peut voir son projet réalisé devenir une « innovation du trimestre » et c’est souvent l’occasion de rencontrer un membre du comité directeur. Elle a également une vidéo sur son innovation dans l'intranet pour donner envie aux autres collaborateurs de transformer leurs idées en innovation.
Quand est-il de l'innovation et votre équipe de direction? De quelle manière sont-ils impliqués? Comment votre équipe de direction peut-elle devenir le véritable moteur de l'innovation par tous et pour tous dans votre entreprise?
Rendez-vous au prochain post sur le sujet.