Crash-test de la maturité du management

Crash-test de la maturité du management

La CVCI vous propose six chroniques qui décryptent les cinq étapes du confinement. Tout comme le deuil, cette situation nous fait traverser des phases psychologiques pas toujours simples à gérer. En outre cette crise est un véritable crash-test grandeur nature pour la maturité du management d’une entreprise. Qu’en retiendrons-nous lorsque le confinement sera terminé ?  

Voilà cinq semaines que nos habitudes ont été chamboulées. Depuis, nous avons (ré)appris, puisque la crise est sanitaire avant tout, des gestes simples comme se laver les mains régulièrement. La distanciation sociale a bouleversé nos interactions. Nous avons découvert ce que c’est que de craindre pour notre santé et pour celle de nos proches, situation totalement inédite à cette échelle dans le monde occidental. Les frontières entre le travail et la maison ont aussi brusquement disparu. Le télétravail, loin de l’image d’Epinal qui nous faisait rêver, en a pris un coup. En résumé, c’est toute notre appréhension du temps qui est perturbée.

Tous ces constats n’arrivent pas du jour au lendemain, ils se révèlent insidieusement jour après jour. Car, à l’image du deuil, le confinement est soumis à cinq étapes évolutives, autant des paliers psychologiques qu’il nous faut franchir.

Cette série de chroniques a pour objectif de décrypter ces différentes phases, du point de vue des collaborateurs tout d’abord, mais également du point de vue du manager. Car cette crise oblige de nombreuses organisations à changer de mode de fonctionnement pendant un certain temps, et à gérer des équipes éclatées, avec toutes les conséquences que cela implique. Elle se révèle un formidable crash-test grandeur nature pour la maturité du management d’une entreprise.

Indépendamment de ses effets sanitaires tragiques, cette crise va très certainement permettre de modifier la façon dont les équipes et les entreprises fonctionneront à l’avenir. Le passage par ces différentes phases offre une réelle opportunité de reconsidérer les hypothèses managériales passées, car nous traversons en ce moment un accélérateur de management. Le confinement étant la règle, il s’agira d’en tirer le meilleur parti et de retenir ses éléments positifs.

Personne n’en doute, il y aura un avant et un après !

Prochain numéro : la phase de survie 


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets