Smartwork... quoi ?
Innover, s’adapter, repenser, puis recommencer, voilà le rocher de Sisyphe contemporain des entreprises. Prononcer smartworking, digitalisation, faire miroiter l’entreprise libérée ou agile, horizontaliser la hiérarchie, et j’en passe, ne suffit pas pour les collaborateurs ! Il faut passer à l’acte. La Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie a ainsi entrepris sa mue. Avec son lot de réussites et de blocages, qui ont nécessité de remettre continuellement l’ouvrage sur le métier. La CVCI vous propose son «journal de bord du smartworking», en plusieurs chapitres, décrivant les heurs et malheurs de son projet, pour que vous évitiez les pièges si vous tentez l'expérience.
1er épisode :
Le «smartworking», vous connaissez ? La démarche consiste à revoir l’architecture des locaux en envisageant leur impact sur le management. L’ambition à terme : un mode de travail plus collaboratif et horizontal. Voilà pour les intentions !
Mais dans la réalité, lorsque vous annoncez la nouvelle, des étoiles dans les yeux, parce que transformer les espaces de travail devrait provoquer l’enthousiasme, l’image perçue est tout autre. Gagner de l’espace devient : «il va y avoir des licenciements ?». Rassembler les équipes et casser les silos se traduit par « open space », avec les centrales téléphoniques de Bangalore pour image d’Epinal. A peine emmanché, il apparaît qu’un point du projet a clairement été sous évalué, celui de la communication. L’aventure commence !
A suivre, vendredi prochain...
Vois-Art - Inspiration métal
5 ansJe me réjouis de lire la suite... ;-)