CREDIT AGRICOLE
Par l'opération Eurêka, le Groupe Crédit Agricole essaye de ponctionner de 18 Milliards d'€l'épargne locale de ses clients et porteurs dans les Caisses Régionales pour la transférer dans Crédit Agricole SA au prétexte d'un simple reclassement alors que 44% du capital de Crédit Agricole SA n'appartient pas au Groupe mais à des minoritaires, majoritairement non-résidents.
On est donc très loin de "votre épargne est réinvestie dans les projets de votre territoire". On est plutôt à votre épargne est siphonée pour remonter les ratios de CASA qui a perdu 20 Milliards d'€ dans les subprimes et en Europe du Sud.
Le Crédit Agricole et les CR cotées en bourse ignorent avec mépris leurs porteurs de CCI qui sont laissés avec des titres absurdement décotés alors que les mêms titres sont rachetés à trois fois leurs cours de bourse à l'actionnaire maison.
L'excuse du superviseur ne tient pas avec un ration Groupe de 13,70% face à un minimum réglementaire de 9,75%. Non le Crédit Agricole se sert sans vergogne aucune et prend en otage ses minoritaires en Bourse.
Ce n'est même pas intelligent ni commercialement (il y aura des effets très négatifs sur le fonds de commerce des porteurs floués) ni financièrement (le Crédit Agricole devrait profiter des taux nuls pour racheter le flottant).
Il est regrettable que les nouveaux dirigeants ne fassent pas montre d'une meilleure gouvernance pour retirer des titres anachroniques de la cote et éviter de flouer leurs porteurs minoritaires qui sont des clients pour la plupart.
--
6 ansThank you for this !