Crise de la dette publique : quels scénarios ?

Crise de la dette publique : quels scénarios ?

A la sortie de la crise sanitaire du coronavirus, la France affichera une dette publique correspondant, au minimum, à 115% du PIB national. Le pays sera donc confronté à un niveau d'endettement tel que la production nationale annuelle ne suffira pas à le compenser.

Trois scénarios s'offriront à la puissance publique pour y répondre.

1°) L'inflation : La France et l'UE décideraient d'en finir définitivement avec le principe monétaire anti-inflationniste - déjà bien remis en cause par la politique du quantitative easing de la Banque centrale européenne - et de recourir à la création monétaire. Parmi les effets d'un tel scénario : la diminution du pouvoir d'achat de la population, la dépréciation de l'euro et, par conséquent, l'augmentation de la compétitivité monétaire/tarifaire des entreprises françaises.

2°) L'augmentation des charges fiscales : La France déciderait de recourir soit à l'augmentation générale du montant de plusieurs taxes et impôts déjà existant ou de créer un nouvel impôt exceptionnel destiné à alimenter les finances publiques ; ou les deux. Parmi les effets d'un tel scénario : la diminution du pouvoir d'achat de la population et la diminution de compétitivité générale des entreprises françaises.

3°) Le défaut souverain et la répudiation de la dette publique : La France considérerait souverainement qu'elle est en état de défaut de paiement. Elle ferait le choix de ne pas rembourser tout ou partie de ses créanciers voire, via le juge d’Etat, d’engager une procédure d’audit général des dettes publiques faisant courir à certains décisionnaires des risques de poursuites judiciaires. Dans son Histoire, la France a déclaré 10 fois le défaut souverain depuis le XVIe. Parmi les effets d’un tel scénario : le risque hypothétique pour l’Etat engageant une telle procédure de perdre le crédit des investisseurs financiers, pour une durée indéterminée. Risque toutefois limité et contestable dans le cas de l’Etat français dont plusieurs caractéristiques en font un investissement fiable et sûr :

  • un Etat pluri-millénaire (paramètre de stabilité et de longévité) ;
  • un Etat disposant d’une armée (paramètre de sécurité) ;
  • un Etat disposant de filières économiques diversifiées et innovantes, etc.

Enfin, il faut garder à l'esprit que les scénarios susvisés peuvent être mobilisés concomitamment, avec des effets très contrastés. Par exemple, en recourant à la création monétaire et à l'augmentation des charges fiscales, le pouvoir d'achat de la population française serait doublement impacté. De même, en répudiant souverainement la dette et en augmentant la quantité monétaire en circulation, le risque de perte de confiance créditaire se verrait renforcé par un risque plus objectif de perte de valeur comparative de la monnaie (la valeur comparative d'une monnaie étant fondamentalement conditionnée par sa rareté).

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Clovis B.

Autres pages consultées

Explorer les sujets