Croissance eurolandaise : une pause dans la descente.
Analyse et prévisions sur www.acdefi.com.
En voici un extrait :
C’est une sorte de « miracle de Noël » en plein mois de juin. En effet, alors que les derniers indices Sentix et ZEW annonçaient la poursuite du fort ralentissement de la croissance eurolandaise, les indicateurs Markit PMI des directeurs d’achat sont venus calmer le jeu.
Ainsi, après cinq mois de forte baisse, les indices Markit « composites » ont retrouvé le chemin de la hausse en juin. Une remontée qui tranche avec les inquiétudes engendrées par la crise italienne, les tensions politiques en Allemagne, les grèves en France et les risques de guerre commerciale internationale.
Certes, la décélération de l’activité dans l’industrie a continué de s’aggraver. Ainsi, l’indice Markit correspondant a reculé de 0,5 point dans la zone euro, d’un point en Allemagne et de 1,3 point en France.
Avec des niveaux de respectivement 55,0, 55,9 et 53,1, ils confirment qu’après avoir déjà beaucoup souffert depuis le début d’année, la production industrielle va rester moribonde au moins jusqu’à l’automne prochain.
Et malheureusement, la « palme » du ralentissement est décrochée par l’industrie française, dont l’indice Markit atteint un plus bas depuis février 2017.
Cette dégringolade est néanmoins compensée par la remontée surprise des indices Markit dans le secteur des services en juin : + 1,2 point dans la zone euro, + 1,8 point en Allemagne et + 2,1 points en France, qui obtient cette fois-ci la « médaille » du meilleur niveau d’activité, en l’occurrence 56,4, contre 55,0 dans l’UEM et 53,9 outre Rhin.
La France n’a pas encore gagné la coupe du monde de football, mais c’est tout comme…
Blague à part, même s’il s’agit d’une bonne nouvelle, cette étonnante amélioration vient surtout corriger en partie la forte baisse des cinq mois précédents.
D’ailleurs, en dépit du rebond de juin, ces indices demeurent encore très inférieurs à leurs niveaux de fin 2017-début 2018 : - 3 points dans la zone euro, - 3,4 points en Allemagne et - 4 points en France.