Cross média, la complémentarité de l'information
Les nouveaux médias de l'information se font de plus en plus présent dans la vie de tous les jours. En France, 73% des plus de 12ans possèdent un smartphone et la majorité d'entre eux s'en servent tous les jours. L'arrivée de ces nouveaux supports de communication a transformé l'univers du marketing.
Le cross média (ou cross marketing) est une pratique publicitaire consistant à utiliser plusieurs médias complémentaires pour une campagne. Le but étant de profiter des avantages de chacun afin d'optimiser le taux de couverture et l'impact de la campagne.
Plus qu'une simple multiplication des campagnes sur différents canaux, l'objectif est de les interconnecter, créer un scénario qui entrainera le client jusqu'à l'achat. Ces techniques possèdent également l'avantage de permettre une analyse des résultats très poussée puisqu'ils entrainent une action directe et enregistrée.
La définition d'un média peut entrainer des confusion. Le média "papier" est très diversifié, et l'on peut fortement différentier l'affichage public du mailing personnalisé. Tout comme le média "internet" différentie les vidéos en ligne (publicités ou placement produit) des réseaux sociaux.
Le mailing personnalisé
L'usage le plus fréquent et le plus discret du cross marketing est le mailing personnalisé. Les informations du client ainsi que ses habitudes de consommations seront regroupées et analysées via un compte fidélité et des offres adaptées à son profil pourront alors lui être envoyées.
Grâce aux techniques de l'impression à données variables, chaque consommateur pourra ainsi recevoir une offre nominative et personnalisée, ces mêmes informations le suivront tout au long de son processus d'achat afin de mieux le fidéliser.
Cette personnalisation peut porter sur différents éléments :
- La personnalisation nominative (la plus courante), chaque courrier contient les informations du client
- La personnalisation du contenu/de l'offre (nécessite une analyse des habitudes de consommation du client)
- La personnalisation selon géolocalisation (encore peu répandue), nécessite un système "beacon"
Ceci à pour avantage de réduire les frais de production et de distribution en réduisant la cible, mais également de créer un lien avec le client qui pourra être flatté de recevoir un courrier personalisé.
Si le marketing direct par courrier personnalisé peut paraitre aujourd'hui dépassé, il a en vérité le retour sur investissement le plus élevé dans l'acquisition de nouveaux clients en B2C : 34%.
Le QR code
Code barre en 2D permettant d'accéder directement à une page web, le QR code est le plus direct des outils de cross marketing papier/web. Puisqu'il ne nécessite qu'un smartphone et aucune recherche ou installation supplémentaire.
Qu'il permette l'accès à un site marchant ou plus simplement à une vidéo promotionnelle, le QR code pousse le consommateur à l'action puis à l'achat.
Un autre usage, appelant plus fortement à l'action de la part du consommateur est la création de brochures et catalogues dotés de QR codes, permettant de se rendre immédiatement sur la page concerné du site internet, et ainsi à une commande rapide (système "click and buy").
La réalité augmentée
Plus élégante que le QR code, la réalité augmentée constitue une autre façon d'associer votre affiche ou prospectus à un contenu digital. Nécessitant une application smartphone spécialisé, c'est alors une simple image qui, une fois scannée permet l'accès à de nouvelles informations, plus immersives puisque conceptualisées.
Elle permet également l'achat spontané, entrainé par "l'effet WOW", directement via un panneau publicitaire grâce à une expérience ressentie plus profondément car paraissant presque réelle.
Selon le sondage CES de Las Vegas “+ de 88% des personnes interrogées en B2B sont plus enclines à faire une commande suite à l’utilisation d’une application de réalité virtuelle et augmentée”
Le cross marketing doit fonctionner sur une stratégie gagnant-gagnant, recueillir des données de l'utilisateur tout en lui fournissant des informations pertinentes. N'hésitez pas à nous contacter pour des conseils
mailedit@mailedit.fr
L’Atelier de la Communication. On crée, on fabrique, on délivre.
6 ansBonne analyse, j’ajouterais même qu’aujourd’hui on parle d’omnicanal dont la finalité est de créer une nouvelle expérience Client. De notre côté nous avons fait évolué notre offre print vers la communication digitale omnicanal pour mieux nous adapter à la demande de nos clients. Nous avons même une offre en réalité augmentée. Je me reconnais parfaitement dans cette analyse.