Végétarisme, véganisme... c'est très mauvais pour la santé ! Que dit la science ?

Végétarisme, véganisme... c'est très mauvais pour la santé ! Que dit la science ?

Quand on parle santé on parle science ! Tout est poison rien est poison, c'est la quantité qui fait le poison. Dans ce qui suit vous allez découvrir, pourquoi sommes-nous obligés de consommer les différentes viandes.

Les végétariens pensent qu'on peut s'en passer sans problèmes. 

C’est quoi le végétarisme ?


Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale pour des motivations diverses. Il existe beaucoup d’autres pratiques alimentaires influencées par le végétarisme qui excluent d’autres aliments très importants.

 

Beaucoup de végétariens pensent qu’ils peuvent rester en bonne santé en ne consommant que des plantes et que les viandes ne sont pas bonnes pour la santé. En plus ils sont contre l’abattage des bêtes, alors qu’ils oublient qu’ils tuent les plantes avant de les manger.

Ils disent qu’il existe des aliments végétaux qui contiennent des protéines complètes et tous les nutriments.

 Je pense qu'il faut définir ce qu’est une protéine, après, il faut faire la différence entre une protéine animale et une protéine végétale, ainsi, on ne doit pas oublier les nutriments qui manquent et surtout leur biodisponibilité (la proportion d’une substance qui va effectivement agir dans l’organisme par rapport à la quantité absorbée).

 Plusieurs études confirment que ces diètes sont mauvaises pour la santé !



C’est quoi une protéine ?

 

Les protéines sont des polymères d’acides aminés. Les propriétés spécifiques d’une protéine dépendent de la composition en acides aminés. Un acide aminé peut être essentiel ou non essentiel. Les premiers ne peuvent pas être fabriqués par le corps et doivent être apportés journellement par l’intermédiaire de l’alimentation.

La qualité d’une protéine dépend de la digestibilité et de la présence des acides aminés essentiels. Le Protein Digestibility-Corrected Amino Acid Score (PDCAAS) peut être utilisé pour mesurer la qualité des protéines.

En général, le PDCAAS des denrées alimentaires d’origine animale est supérieur à celui des sources végétales. Le soja et les produits dérivés constituent toutefois une exception. La plupart des autres produits végétaux ont un acide aminé « limitant » spécifique. Il s’agit par exemple de la méthionine pour les légumineuses et de la lysine pour le maïs et le froment.

 La valeur du PDCAAS pour tous les âges (à l’exception des nourrissons) de quelques protéines alimentaires


Les acides aminés dits ramifiés (branchés) jouent un rôle clé dans le maintien de la trophicité (ensemble des phénomènes qui conditionnent la nutrition et le développement d'un tissu ou d'un organe) musculaire et représentent le tiers des acides aminés musculaires.

 Les acides aminés dites branchés stimulent directement la synthèse protéique (puissant effet anabolisant sur le tissu musculaire), favorisant une croissance de la masse musculaire et une révalisation plus rapide après des efforts intensifs (récupération plus rapide). Une insuffisance en leucine  p. ex. est probablement à l'origine de la perte de masse musculaire observée chez la personne âgée (par une malnutrition + une denture déficiente, des sécrétions gastriques défectueuses, une insuffisance en enzymes digestifs, ...). Ces acides aminés sont donc impliqués dans la récupération musculaire après l'effort et dans la cicatrisation (peau).

Ces acides aminés peuvent, si nécessaire, être complètement oxydés dans les mitochondries et interviennent donc dans la production d'énergie. Ils sont utilisés comme source d'énergie directe (en particulier lors d'un effort intense et courte : sprinter, faire des poids et des haltères... mais ils ont prouvé également leur utilité dans les sports d'endurance et apportent de l'énergie durant le sport, le stress et la maladie. En outre, les acides aminés dits ramifiés pourraient stimuler la formation de nouvelles mitochondries, et donc jouer un rôle important contre le vieillissement. Ils peuvent réduire les besoins en protéines et augmenter la lipolyse (éventuellement en association avec la carnitine dans les thérapies amaigrissantes).

 Et dans le tableau suivant, vous allez réaliser que les protéines animales contiennent beaucoup plus de leucine que les protéines végétales.


1Average. NA number not available. Note: Numbers vary from brand to brand (bread, for example), from type to type (cheese, for example), and from cut to cut (beef, for example). Chart compiled by Zahra Hassanali. Source: USDA and company information.

Il faut savoir aussi, qu'on devrait consommer beaucoup de tyrosine le matin pour stimuler la production des catécholamines (dopamine-adrénaline-noradrénaline).

 



La viande et le poisson ne sont pas seulement bénéfiques pour leur protéines. Il le sont aussi pour la créatine, le fer, le zinc, la taurine, la glycine, la vitamine B12, carnosine, carnitine, acides gras oméga 3 (poisson) et d'autres éléments nutritifs qu'ils contiennent. Ok, vous allez me dire, oh nous pouvons trouver tous ces nutriments dans les légumes, sauf la B12. Oui, vous pouvez les trouver, mais ils n’ont pas la même biodisponibilité, du tout, d'ailleurs, les phytates dans les légumes et les légumineuses réduisent l'absorption de certains nutriments... En plus certains minéraux doivent absolument être chélatés....

Il y a deux formes de fer, le fer héminique (viandes) et le fer non héminique (végétaux), le premier est beaucoup plus biodisponible....

Vous ne pourrez jamais trouver les omégas 3 à chaine longue dans les légumes, du tout ! Nous avons besoin d'EPA et DHA, en particulier les nourrissons et les fœtus !

 En plus de leurs carences, leur libido est dans les chaussettes et ils ont moins d'énergie ... !


 

Si je dois consommer 1.5g / kg de poids de protéines et je suis végétarien, je dois avaler une grande quantité de légumes et de fruits oléagineux qui contiennent beaucoup de glucides, de fibres et de nutriments… bref, vous l’avez compris, c'est mauvais pour la santé !

 

Alors, quel est le meilleur régime alimentaire?

À mon avis, l'ancienne diète méditerranéenne, qui suit et respecte votre chronobiologie. Nous devrions consommer chaque nutriment au moment le plus propice !

D’après les recommandations scientifiques et le Coran, il faudrait consommer: une seule fois par semaine la viande rouge, une seule fois la volaille et 2 à 3 fois le poisson.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets