‎Diététicien‬, ‪‎Nutritionniste‬ ou ‪‎Nutrithérapeute‬ ?

‎Diététicien‬, ‪‎Nutritionniste‬ ou ‪‎Nutrithérapeute‬ ?

Le diététicien, non médecin, est un technicien de l’alimentation... Il a suivi une formation sur le bilan alimentaire visant essentiellement l’aspect quantitatif de l’alimentation et en particulier les calories et les‪#‎macronutriments‬, à savoir les ‪#‎lipides‬, les ‪#‎glucides‬ et les ‪#‎protéines‬. Peu de place est accordée, dans sa formation, à l’aspect qualitatif de l’alimentation et aux micronutriments tels que les vitamines, minéraux et autres composants de l’alimentation.

Le #nutritionniste a suivi une formation plus approfondie, mais sa pratique est presque limitée au surpoids et au diabète. La nutrition a une vision un peu simpliste de l’alimentation ! Genre …Tu es obèse ? Pas de lipides ! Tu es diabétique ? Pas de sucres ! Eh bein ça marche pas comme ça !

Le #nutrithérapeute (nutrithérapie ou ‪#‎médecine‬ ‪#‎nutritionnelle‬ par la‪#‎micronutrition‬ ‪#‎cellulaire‬) représente une véritable révolution dans l’approche de la maladie et dans la conception même de la santé, aborde les plaintes du patient (fatigue, anxiété, dépression, infection à répétition…) et ses maladies d’un point de vue biochimique, afin d’intervenir au niveau le plus fin… le niveau moléculaire !

En outre, chaque individu étant différent par ses gènes, son alimentation et son environnement, le nutrithérapeute prendra le temps nécessaire pour identifier le profil du patient… A partir d’un tel tour d’horizon, le nutrithérapeute peut voir quelles modifications alimentaires sont prioritaires, quelles prises de compléments sont nécessaires et quelles réductions de surcharges doivent être entreprises ! Il a pour priorité de résoudre chaque fois que possible les déficits, les symptômes et les signes dont se plaint le patient par des conseils alimentaires… Il sera amené à utiliser des compléments alimentaires (qui sont naturels sans doute) quand l’alimentation seule ne peut pas fournir les quantités suffisantes, ou lorsqu’il recherche un effet pharmacologique (un effet médicament indépendant de la présence d’un déficit).

Elle repose sur la ‪#‎biochimie‬, dont elle est l’application directe et est soutenue par des milliers d’études scientifiques !! Dans ce sens, elle devrait être considérée comme une approche de base, indispensable à la santé des patients tant dans les approches préventives que co-thérapeutiques !

La profession de Nutrithérapeute doit être distinguée de la profession de diététicien, dont l’exercice est soumis à l’arrêté royal du 19/02/1997 qui en fixe les conditions d’agrément.

La Nutrithérapie est la discipline qui utilise les techniques d’optimalisation et de changement de comportement alimentaire et l’administration de nutriments :

• Optimiser les fonctions : énergie, défenses immunitaires, défenses anti-toxiques, résistance au stress, mémoire, humeur, fertilité, etc

• Corriger les carences, déficits et surcharges,

• Traiter durablement le surpoids et les facteurs de risques associés,

• Ralentir les phénomènes du vieillissement,

• Réduire les risques de maladies aigues ou chroniques,

• Donner aux patients malades les moyens nutritionnels d’optimiser les capacités de guérison

• ….

Pour ce faire, le nutrithérapeute combine trois techniques de diagnostic des déficits nutritionnels (interrogatoire, bilan alimentaire et analyses biologiques) et corrige ceux-ci par des conseils alimentaires et la prescription de ‪#‎vitamines‬, ‪#‎minéraux‬, acides gras, acides aminés et autres principes actifs extraits d’aliments ! Le nutrithérapeute utilise par ailleurs certains aliments et nutriments comme des médicaments, pour leurs effets pharmacologiques, indépendamment de tout déficit !

De nombreuses pathologies comme la plupart des pathologies 100% génétiques, des maladies métaboliques à la myopathie, sont traitées par des protocoles nutritionnels… A fortiori dans la grande majorité des pathologies courantes (diabète, maladies cardio-vasculaires, dépressions immunitaires, inflammation, cancers, pathologies neuro-dégénératives, troubles psychologiques comme anxiété et dépression, etc…), dont la part génétique ne dépasse pas les 30%, les interventions nutritionnelles devraient prendre une place majeure dans les traitements ainsi, évidemment que dans la prévention !

Grâce aux centaines de milliers d’études accumulées depuis ces dernières décennies, mais qui n’ont pas été intégrées ni dans l’enseignement ni dans la pratique médicale, on dispose aujourd’hui d’outils nutritionnels en prévention et en thérapeutique de toute pathologie ! 

La vie moderne entraîne des carences pour notre organisme, dues à la pauvreté des aliments issus de l'agriculture moderne que nous consommons et au stress qui conduit à des troubles de l'assimilation ! N’oublions pas que notre alimentation est devenue plus ou moins toxique,‪#‎pesticides‬‪#‎métauxlourds‬ … !

 

Champs d'actions :

- L' alimentation Santé : comment adapter son alimentation pour son bien-être quotidien et sa santé à long terme. En fonction de nos propre besoins et notre métabolisme car nous sommes unique !! Et soulignez le mot UNIQUE !

- L' immuno-nutrition : comment prévenir les infections en stimulant son système immunitaire.

- La nutrition anti-inflammatoire : quel type d'alimentation choisir pour diminuer les inflammations des systèmes articulaires, cardio-vasculaires, digestifs....

- La perte de poids : Comment perdre du poids sans perte de masse musculaire et sans danger pour la santé ! Simplement par une modification des habitudes alimentaires de manière progressive mais définitive associée à une activité physique régulière !


- Les troubles du fonctionnement digestif : Difficultés à l'assimilation des aliments, confort et transit digestif, allergies, intolérances, problèmes de perméabilité intestinale.....

- La lutte contre le vieillissement prématuré et les maladies dégénératives en optimalisant les apports pour favoriser le maintien des fonctions cérébrales et physiques.

- La prévention des maladies cardio-vasculaires et du syndrome métabolique : diabète, hypercholestérolémie, hypertension artérielle..... ).

- La prise en charge préconceptionnelle et le suivi de la femme enceinte : conseils nutritionnels aux futurs parents et ensuite à la maman afin d'assurer le bon déroulement de la grossesse jusqu'au terme…le maintien de la santé de la future maman et ainsi le meilleur développement du bébé !

Un exemple :

Votre médecin vous prescrit du ‪#‎magnésium‬, ou du ‪#‎zinc‬, je pense que tout le monde connait ces micronutriments, eh bein la plupart des pharmaciens vous donnent l’oxyde de magnésium ou l’oxyde de zinc, se sont les formes les moins chers, non seulement inefficaces mais toxiques pour l’organisme !! Mais le médecin / le pharmacien ignorent la différence entre les différentes formes, pour eux c’est la même chose ! En plus beaucoup de produits ajoutent la vitamine ‪#‎B6‬ avec le magnésium… c’est vrai qu’elle est indispensable mais la majorité des formes sont neurotoxiques !! Chaque personne a ses propres compétences, certains professionnels de santé orientent leurs patients vers un nutrithérapeute pour compléter leurs traitements ! On est la pour soigner des malades pas pour faire la concurrence ! On doit s'entraider !

Le nutrithérapeute va vous prescrire les nutriments les plus‪#‎biodisponibles‬ (En biologie, la biodisponibilité est un terme utilisé pour décrire une propriété pharmacocinétique des médicaments… La biodisponibilité est la proportion d’une substance qui va effectivement agir dans l’organisme par rapport à la quantité absorbée.) sur bases de bilans sanguins ou autres.

Des médecins généralistes et psychiatres prescrivent des antidépresseurs (récepteurs de la sérotonine) en 5 minutes !!! Cela peut être très grave ! Beaucoup de personnes se sont suicidées à cause des antidépresseurs ! Pourquoi ? Bah parce qu’il n’ y a pas que la ‪#‎sérotonine‬, il y a d’autres neurotransmetteurs qui peuvent provoquer d’autres dépressions ! Et si on a un taux normal de sérotonine et on prend un recapteur de celle-ci on aura du coup un excès… et c’est une des raisons que ces personnes se suicident !!

Evelyne Sonmez Zubaroglu

Référente accès aux droits, Chargée d'emploi Ali Pierrefitte et Mentor Unis-cités

8 ans

technicien euh comment dire .. en plus , il ne faut pas oublier que la France a un train de retard sur la durée de notre formation !! le bts n'est pas adapté a ce type de formation !!! disons vraie ! luttons luttons pour la reconnaissance de notre métier ! on va pas aller loin si même des diététiciens se définissent ainsi

Evelyne Sonmez Zubaroglu

Référente accès aux droits, Chargée d'emploi Ali Pierrefitte et Mentor Unis-cités

8 ans

bonjour , étudiante et je fais déjà bien plus que cela , je ne suis pas d'accord !!!

Marjorie CLERAY

Diététicienne-Nutritionniste hospitalière

8 ans

Je ne suis pas d'accord avec votre définition du métier de diététicien! Nous faisons bien plus que cela!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Mehdi Bennis

Autres pages consultées

Explorer les sujets