Curiosité & goût du risque dans la vie professionnelle...Témoignage
Pour mon premier article, j'aimerais vous raconter mon passage vers un domaine encore inconnu. Non, il ne s'agit pas d'une aventure à travers l'incroyable flore du Costa Rica. Simplement un changement de carrière professionnelle - ou plutôt un upgrade...!
Qui aujourd'hui, parmi les jeunes générations, s'imagine encore avoir un métier unique toute sa vie? Dans un monde en pleine évolution, où la notion de carrière correspond plutôt à un développement personnel, des objectifs à relever et des personnalités à rencontrer? Où l'on ne cherche plus à obtenir un "statut social reconnu" mais un équilibre entre ses valeurs morales et ses vies professionnelle et privée?
A 29 ans aujourd'hui, j'ai déjà travaillé dans une quinzaine d'entreprises différentes, toutes filières et typologies de contrats confondus. Un rythme de travail soutenu, entre les jobs étudiants, les cinq d'années d'études en architecture intérieure, les premiers emplois liés à l'architecture, l'apprentissage en un an de la biologie végétale pour obtenir mon bts... Un jonglage permanent entre la recherche de nouvelles connaissances et l'application en milieu professionnel. Il y a de quoi devenir schizophrène et de se perdre parmi ses profils, surtout dans un pays que je juge, selon moi, encore enfermé dans des idéaux qui ne correspondent pas à la réalité de tous. Je tiens à écrire cet article pour vous partager mon témoignage et montrer à celles et ceux qui se sentent en décalage avec la société traditionnelle que nous sommes nombreux à avoir des aspirations nouvelles. Et cela n'a rien d'anormal, bien au contraire!
Comme certains de mon réseau le savent, j'ai rejoint le groupe Nowy Styl il y a quelques mois. Nowy Styl est l'un des plus grands leaders européen du mobilier de bureau. Ils m'ont proposé de les rejoindre en tant que Chargée d'affaires / Commerciale. A priori, le métier est bien éloigné de mon domaine habituel -et il l'est! J'étais assez réticente à l'idée d'arrêter la création, sachant pertinemment ce que je perdais. Toutefois, j'ai également su regarder ce que j'avais à y gagner. Et c'est ce regard qui m'a permis d'avancer et de passer au "level up". N'étant pas issue d'une formation en école de commerce et n'ayant pas de proches exerçant ce métier, je ne parvenais pas à identifier à quoi ressemblerait ce poste. De plus, les métiers sont trop différents et non comparables en tant que tel. C'est également un risque de mettre le coeur de mon métier créatif en pause, le temps de découvrir et de tester ce nouveau poste. Alors j'ai réfléchi à ce qui pourrait composer l'identité d'une personne commerciale, son état d'esprit, ses passions. Et je suis restée bredouille, sans mot ni matière. Autant essayer de comprendre pourquoi certains préfèrent les pommes et d'autres les avocats. Comparer les personnalités n'était pas le bon axe de réflexion.
Plutôt que d'essayer d'imaginer une personnalité qui n'est pas la mienne, je me suis recentrée sur moi-même. L'egocentrisme est souvent mal perçu, et à mon avis à tord. Alors que nous vivons une époque tendue et stressante, il me semble essentiel de prendre du temps pour soi et se ressourcer l'esprit. Comme de nombreuses personnes de ma génération, j'ai besoin de me développer personnellement. Je me remets régulièrement en question pour me grandir et trouver ce qui m'anime. Et s'il faut que je remette en cause mon confort professionnel en allant vers un nouveau domaine, c'est bien là où je développerai de nouvelles compétences. Je n'ai pas peur de l'inattendu, je recherche la nouveauté et les défis. Et si je suis déçue, j'aurais au moins le mérite d'avoir essayé et d'avoir goûté à un univers professionnel que je ne connaissais pas auparavant. Je ne suis pas inquiète, j'ai confiance en la force du groupe que je rejoins et ma décision est mûrement réfléchie.
Aujourd'hui, ce nouveau poste me permettra bien sûr de développer mes compétences commerciales et la relation client que j'affectionne particulièrement, mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes intéressantes. J'apprécie d'être l'interlocutrice directe de mes clients et discuter de leurs projets d'aménagement mobilier. J'apprendrai beaucoup de ce métier et j'en apprendrai aussi sur moi-même. Je prends cette opportunité comme un challenge et un tremplin pour bondir -ou pas- vers mes prochaines missions professionnelles.
En écrivant cet article, j'officialise en même temps mon parcours et mes intentions professionnelles. Je pense sincèrement que la fusion des compétences est une force et j'espère encourager tous ceux qui sont curieux et multi-passionnés à rester eux-mêmes et fiers.