CY TWOMBLY, un peintre qui crée des liens
Cy Twombly né Edwin Parker Twombly Jr. (1928-2011) est une figure incontournable de l’art américain. Il vient à la suite des artistes qu’on appelait les Expressionnistes abstraits tels que Jackson Pollock, Mark Rothko ou encore Barnett Newman.
Avant tout homme de synthèse, cet artiste, natif de Lexington en Virginie, réussit à réconcilier en quelque sorte les deux écoles antagonistes issues de l’abstraction et de la figuration grâce à son écriture.
De même, s’intéressant tout particulièrement aux glyphes, il crée des liens avec les époques anciennes de l’Antiquité.
Bref sa peinture ne cesse de créer des passerelles grâce à une oeuvre à la fois simple et inimitable.
Aussi en analysant les dernières années de sa création, celles qui couvrent la période de 2003-2011, nous verrons que l’artiste va déployer une force créatrice étonnante grâce à la monumentalité de l’expression ainsi que l’éclat des couleurs.
Mais au préalable, Twombly débute par des peintures plus nostalgiques, toutes empreintes d’une émotion contenue avant l’émergence ensuite d’une peinture véritablement gestuelle et narrative.
Winter Pictures
Il s’agit de la série Sans titre (Winter Pictures) exposée en 2004 à la galerie Gagosian à Londres.
Cette série comprend 12 panneaux en bois dont 10 seront réellement exposés. Tous peints à l’acrylique, avec des grands traits expressifs, verticaux aux tons brun-marron.
On ressent une atmosphère d’une grand tristesse, l’artiste a dû s’inspirer de la pluie tombant sur les vitres de sa maison de Gaète en Italie.
Twombly reproduit en effet sur la toile l’écoulement de gouttes isolées qui à travers leur parcours sinueux vont grossir en s’associant à d’autres gouttes et former ainsi de véritables ruisseaux.
Ausssi toutes ces dégoulinures provenant d’une peinture très liquide accentue encore cette sensation d’impuissance face à l’action des éléments naturels.
En revanche, Il est indéniable que ce déploiement de substances liquides ajoute de la vivacité et de la verticalité à son oeuvre.
De même cette série abstraite (Winter Pictures) annonce les peintures gestuelles de l’artiste lorsqu’il abordera certains motifs de l’antiquité.
Peintures dionysiaques
Cy Twombly a toujours été fasciné par le thème dionysiaque.
L’artiste s’est beaucoup nourri des lectures liées au culte de Dionysos, ce dieu du vin célèbre pour ses orgies et les danses rituelles de ses adeptes.
Ces mêmes danses rituelles proches de la transe vont d’ailleurs fortement inspirer sa peinture.
Ces rites vont apparaître en 2004, notamment dans cette toile ( voir ci-dessus) où l’on associe Bacchus à Psilax, puisqu’il devient ainsi un Bacchus « ailé » qui se joue de tous les obstacles et de toutes les difficultés.
Pour lire la suite de l'article cliquer sur la Revue Le Nouveau Cénacle
Artist / Artiste-peintre
3 ansDifficile à 'classer' j'ai toujours apprécié son oeuvre. Un beau sujet, bravo !
Passionnée & passionnante. Créateur & agitateur
3 ansMerci pour ce partage arty christian Schmitt Et sur ses pas ... Arty &gastronomy cree des liens entre artistes et amateurs d’art, les 2 pôles-passions
Ancien Bâtonnier de l’Ordre des Avocats au barreau de Compiègne
3 ansMerci de nous faire partager le talent de cet artiste incontournable de l’art contemporain.
CABINET D'AVOCATS BOUKHELOUA
3 ansMerci mais on oublie souvent une femme qui a été exceptionnelle dans ce mouvement l'expressionnisme abstrait, c'est Lee Krasner dont le travail a été remarquable (c'était d'ailleurs une élève de Hans Hofmann et l'épouse de Jackson Pollock). Il ne faut pas oublier également le peintre hollandais, naturalisé américain, Willem de Kooning, qui a apporté une contribution immense à ce mouvement de l'expressionnisme abstrait.