Cybersécurité : nouvel impératif de la maintenance industrielle ?

Cybersécurité : nouvel impératif de la maintenance industrielle ?

Le déploiement de solutions qui permettent un monitoring en temps réel et une véritable exploitation de la data est un enjeu majeur pour le monde de l’industrie, particulièrement sur le volet maintenance. Mais en fonction des technologies mises en œuvre, des failles en matière de cybersécurité peuvent apparaitre.

Les capteurs prennent leur place, et toute leur place, au sein des installations industrielles depuis plusieurs années maintenant. Et les objectifs sont louables : exploiter pleinement cette masse d’information pour une meilleure efficience et une disponibilité optimale.

Cependant, tout ne se vaut pas. Aujourd’hui des experts s’interrogent sur les risques présentés par les diverses solutions qui sont mises en œuvre.

Edge ou cloud ?

Le cœur de leur préoccupation réside dans les systèmes basés sur une technologie dite de « Edge computing », en marge du réseau. Dans un article publié sur le site ZDNET, Dave Palmer, directeur de la technologie à la société de cyberdéfense Darktrace résume la situation : "Ces systèmes sont-ils conçus pour communiquer entre eux sur des réseaux contrôlés soigneusement sécurisés par l'opérateur, ou sont-ils suffisamment sûrs de pouvoir être déployés et de se parler efficacement sur Internet? Ou est-ce le genre de produit qui est précipité sur le marché pour être le premier?".

Pêle-mêle se posent en effet des questions sur la priorité en matière de sécurité lors de la conception de ces solutions, les failles qu’elles peuvent présenter en termes de cybersécurité, face à des solutions orientées vers le cloud qui dispose de moyens de protection dimensionnés et adaptés aux enjeux. Sans compter sur la vulnérabilité physique de ces équipements qui peuvent être l’objet de sabotage directs.

La cybersécurité : un nouvel élément d’appréciation

En clair, la dimension cybersécurité doit donc aujourd’hui devenir un élément concret d’appréciation dans les choix stratégiques industriels qui sont fait, pour éviter que le traitement ne devienne in fine pire que le mal.


 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets