Cycle de vie d'un projet de génie civil
Bonjour la Familia,
Aujourd’hui je veux aborder le sujet concernant le cycle de vie d’un projet et plus précisément en génie civil.
Chaque projet de génie civil à un cycle de vie et ce dernier est composé essentiellement de 5 phases à savoir la phase de préparation ou d’initiation, la phase d’étude, la phase d’exécution, la phase de contrôle et de suivi et enfin la phase de clôture.
Phase de préparation : sur cette phase, on définit les besoins du client ou le maitre d’ouvrage qui peut être un particulier ou l’État. On réalise tout ce qui est études en passant par l’étude architecturale, étude de structure, étude de faisabilité, et étude d’impact environnemental (souvent réalisée pour le projet de grande envergure et projet public) ;
Phase de planification : ici on définit le planning prévisionnel pour connaitre la durée du projet, on définit aussi les ressources nécessaires pour la réalisation du projet et on déduit par la suite son coût global (ou budget à prévoir) ;
Recommandé par LinkedIn
Phase d’exécution : comme son nom l’indique, c’est la phase où on assiste à la matérialisation du projet sur le site ;
Phase de contrôle et de suivi : c’est une phase très importante comme les autres phases mais celle-ci a une particularité car elle nous permet de faire un contrôle et un suivi des travaux pour voir si on est sur la durée du projet (planning prévisionnel), sur le budget alloué au projet (ou portefeuille du projet), et la qualité recherchée (autrement dit le respect du triangle d’or). Ces trois points on les détermine à l’aide du logiciel de gestion de projet MS Project qui est un outil indispensable pour une bonne gestion du projet. Cependant il existe d’autres logiciels comme Primavera, Planview etc.
Phase de clôture : cette phase marque la fin du projet où on assiste à un nettoyage général du chantier et le repli des matériels.
NB : tout projet de génie civil qui n’a pas ces 5 phases est un projet mal élaboré ou structuré ou peut être une simple activité.