Débat, vous avez dit débat ?

A l’exception des médias télévisés et de leurs encarts publicitaires, ni la démocratie ni l’image de la politique n’ont vraiment tiré un bénéfice du débat, paraît-il présidentiel, auquel nous avons assisté.

A défaut d’être porté au compte pénibilité des téléspectateurs, les échanges d’hier soir auront eu au moins le mérite d’éclairer la situation.

Si les mots de Marine Le Pen se calent sur les propos des Français lorsqu’ils soulignent les raisons de leur exaspération, les solutions qu’elle propose sont elles, floues, irréalistes ou purement démagogues.

Destiné à accentuer et récupérer les inquiétudes, son double langage nie les atouts de la France face aux besoins du monde de demain : alimentation, santé, espace…ses mots restent à l’inverse de ses actes.

Destiné à fédérer les antagonismes, le repli sur soi, il fait fi des réalités d’un monde où un pays de 67 millions d’habitants n’a pas les moyens de défendre seul ses intérêts.

L’Europe est une nécessité et un appui, il convient d’en réformer le fonctionnement et non de la faire disparaître. 

L’euro est un moyen de garantir aux Français la valeur de leur épargne et la stabilité minimale de leur pouvoir d’achat.

Même s’il existe des divergences sensibles entre son programme et ma vision de la France, des deux candidats aujourd'hui en lice, seul Emmanuel Macron apparaît à même de défendre les intérêts essentiels de la France et des Français.

A titre d'exemple, lorsqu'il affirme vouloir supprimer les surtranspositions réglementaires, je dis Oui. Mais je l’invite à aller plus loin : les baisses d’impôts et de charges doivent permettre de revenir à la moyenne européenne, pour les entreprises et les contribuables. C'est le seul moyen de mettre fin aux distorsions de concurrence. C'est une question de justice pour tous les citoyens.

Pour faire simple, apporter son suffrage à Marine Le Pen, s'abstenir ou voter blanc c’est voter contre l’intérêt des français, c’est voter contre la France.

C'est pourquoi je voterai et j'appelle à voter pour Emmanuel Macron.

Michèle Alliot-Marie

Ancien Ministre d'Etat - Député Européen



Bonjour Madame. Il y a quelques mois j'étais sceptique et je doutais de la capacité de ce nouveau mouvement de réunir une majorité stable et pérenne permettant d 'envisager le futur avec sérénité . Je suis rassuré aujourd'hui et considère qu'il est possible d'envisager quelque chose de sérieux dans un axe médian. Merci pour votre courage et votre clairvoyance. Je regrette juste que l'on ne fasse pas un peu plus appel à vous et votre précieuse expérience au sein de la majorité au pouvoir. Je profite de l' occasion pour vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année. Très cordialement Christian Perez

Art'S E.

Architecture Moderne & décoration d'intérieurs.

7 ans

Échanger en messages privé...

Le pari EM c'est la majorité a l'Assemblée.. Le trend y est...

Stifani François

Avocat libéral chez Scp STIFANI-FENOUD

7 ans

Je partage totalement l'analyse et l'opinion...mais on est tout de même dans le politique "moins pire" cela ne peut rien donner de bon...ceux qui espèrent un "renouveau" je crains qu'il ne soit pas en marche...attendons les législatives avant de tracer des plans ... Sur la comète! F. Stifani

Gerard Clouet

Director of Sales & BD chez Orbit Communication Systems Ltd

7 ans

Merci madame de nous eclairer de votre experience.....

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets