#Débloque_Notes • Une comète dans une valise

#Débloque_Notes • Une comète dans une valise

Le Covid-19 occupe une place considérable dans nos têtes. Il nous impressionne autant que des sauvages leurs divinités païennes. Il suscite une terreur millénaire bien rendue par Anne-Gaëlle Amiot avec ses illustrations pour un dossier du Monde des Livres (3 juillet 2020).

Un soleil rouge sang se lève à l’horizon. À moins que ce ne soit une mine flottante sur laquelle le vaisseau Terre va se fracasser. Ou peut-être une comète maléfique qui va nous éparpiller façon puzzle. Nous le saurons bien assez tôt.

Nous avons l’impression que le coronavirus est partout dans l’air que nous respirons. Il nous guette, nous cerne, il faut l’éradiquer avant qu’il nous extermine.

N'est-ce pas l’effet d’une perspective un peu faussée. Car qu’est-ce que 7 milliards d’êtres humains à la surface du globe ? Un peu de poussière.

Saint-Exupéry affirmait que tous les hommes tiendraient sur une île. Une grande île sans doute. Il n’avait pas précisé.

Cherchons laquelle en faisant un calcul simple : en attribuant 1 m2 à chaque être humain cela nécessiterait une superficie de 7 milliards de mètres carrés. Quelle étendue de terre serait assez vaste ? Il suffit de trouver sur internet la liste des îles par ordre de taille.

Bon, j’imagine que personne n’avait pensé à l’immense Australie. 

Descendons un peu. 

– L’Islande ? Trop grande. 

– La Grande Bretagne ? Trop grande. 

– La Sicile ? Trop grande. 

– Notre pittoresque Corse ? Encore trop grande ! 

En poursuivant, on finit par atteindre… les Kerguelen !

Les Kerguelen que bien peu d’entre nous pourraient placer sur une mappemonde. Un archipel plutôt qu’une île qui sent l’inconnu et l’aventure. Mais pas un territoire pour y confiner l’humanité. Ses plateaux venteux sont inhospitaliers. Quoi qu’il en soit, les hommes ne pèsent pas lourd à la surface du globe. Sur les Kerguelen, cela ne ferait qu'une grande colonie de manchots serrés les uns contre les autres.

Je me rappelle la réflexion d’un professeur de géographie devant un globe terrestre. Il faisait remarquer que si la boule avait 1 mètre de diamètre et si on caressait sa surface on sentirait à peine l’Everest. Et peut-être faudrait-il celle d’un aveugle entraîné au braille pour déceler ce comédon. 

Et le virus dans tout ça ? Ce microscopique organisme, poussière de la poussière humaine, serait quantité négligeable si on réunissait ses quelques milliards d’individus. Sur les Kerguelen cela ferait un tout petit tas. Même pas le volume d’une voiture.

À peine de quoi remplir une ou deux valises.

Peut-être une seule.



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets