Débordé par vos démarches de recrutement? Voici par où commencer.
Lors d'un mandat de recrutement, l'approche de candidats "1 par 1" est vital pour un recruteur. Cependant, il est possible de rejoindre rapidement un maximum de candidats qui ont les compétences que vous recherchez. Comment? Voici quelques astuces à considérer.
Une fois que votre offre d’emploi est rédigée, vous devez la diffuser. Avant d’ouvrir votre LinkedIn et démarer des recherches avancées pour solliciter des candidats 1 à 1; Considérez les options suivantes qui vous permettront de rejoindre un maximum de candidats qualifiés en quelques clics:
- Votre ATS, base de données: Vous avez probablement déjà eu des mandats similaires. Segmentez votre base de données pour isoler les candidats qui ont les profils que vous recherchez. Envoyer leurs un courriel personnel et ciblé! Si votre ATS ne vous permet pas de la faire, utilisez un outil comme MailChimp.
- Diffusez votre offre d’emploi via un canal de diffusion qui rejoint votre candidat. Par exemples:
- Si vous cherchez un ingénieur:
- LeMarché.co
- Le babillard de l’OIQ
- Si vous cherchez un candidat technique
- Si vous cherchez un ingénieur:
- Diffusez votre offre sur les réseaux sociaux, mais segmentez votre auditoire. visez les profils de votre candidat type!
- Compte perso: votre diffusion sera limitée à votre réseau de contacts. Ont-ils le profil que vous recherchez?
- Compte corpo: est-ce que vos followers ont le profil que vous recherchez?
- Votre collègue au marketing web est maintenant votre allié #1. Faites lui une fleur et s’il a le temps, il serait certainement en mesure de vous aider à créer un sponsored post ciblé.
LeMarché.co & TonMétier.com sont des experts des points 2 et 3. À vrai dire, en quelques clics, vous aurez atteint tous les candidats actifs de leur base de données qui correspondent à vos besoins (Infolettre ciblée). De plus, ils diffuseront et commanditeront vos offres sur Facebook et sur Linkedin. Bien qu’ils ne s’agissent pas d’une solution qui vous générera la perle rare pour chacun de vos mandats, ils vous combleront certainement quelques mandats annuellement.
Si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas à les laisser ici ou encore écrivez-moi! :)
Bon recrutement et au plaisir,