Déclencheur de temps et d’autrement
pw

Déclencheur de temps et d’autrement

La digitale Paris fashionweek s’est terminée avec ses pépites de souhaits et de prises de paroles en image et en musique.

Un désir d’autrement qui vient mettre des hypothèses troublantes, ouvrir des questions fortes et poser peut-être les jalons de demains meilleurs.

Marcher vite et à grandes enjambées, vagabonder, sauter et virevolter pour montrer l’appétit de l’après, avec enthousiasme, dureté, clairvoyance et poésie. Faire valser les notions de temps, si décriés. Les temps perdus qui imposent l’absence du salut des créateurs, glorieux ou timides. Les temps gagnés où les tensions racontées avec émotion dans les envers de décors offrent des joyaux d’imaginaires. Le temps présent qui sculpte le réel, sans fard, montre les peaux, caresse de lumière, fait parler les acteurs, tisse des relations entre les temps pour privilégier et savourer celui d’après.

Le temps du changement pour mettre le monde à l’envers, faire graviter les silhouettes, détourner les apparences pour trouver des solutions au présent, à l’industrie, à l’esthétisme ! Rechercher des équilibres entre images et paroles, déplacer le regard sur l’image plus que sur le vêtement, effacer les détails, filtrer les aspérités. 

Jouer de l’image comme d’une matière, la vieillir, la sur-éclairer, la faire parler. Renverser les points de vue, ouvrir les perspectives, les faire tourner à 360°ou les déformer à en perdre la tête, avec bonheur. Sur terre et en l’air, rien ne tombe dans ces apesanteurs, mais la sensation est là, l’émotion s’impose avec l’épaisseur de la lumière, la densité des nuits et des métaphores de villes ou cafés fantômes, de chantiers en devenirs rayonnants, de planètes improbables.

Jouer de la lumière pour flouter, filtrer et aveugler, ne pas montrer mais suggérer, ne pas décrire mais inviter. Se satisfaire parfois du flou pour montrer que durer est difficile ? que le réel ne suffit pas et qu’inventer la différence est une urgence, pour des demains plus forts , plus profonds et plus drôles.

A suivre #déclencheurs des ambiguïtés savantes

#déclencheurs#parisfahionweek#paris#fashion#inspiration

Alice LAMARQUE-FORAY

Céramiste & Fondatrice de l'Atelier O.M.A ( Before 16 years: Directrice Conseil en Agence de Design & Communication - Plateforme & Identité de Marque)

3 ans

Faire valser la notion de temps... j’adore.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets