Déclins de crédibilité des journalistes

Déclins de crédibilité des journalistes

À mes constates journalistes et tout ceux que l'actualité, les médias écrits et télévisés d'informations. Je constate une érosions de la crédibilités des journalistes, des organes médiatiques. J'en suis déstabiliser depuis un moment déjà. Un peu de rigueurs je vous en supplie: il est devenue pénible de revérifier chaque nouvelle parce que l'on a plus confiance à quel qu'elle sois! - J'en ai mare!- On galvaude des mots comme « extrême gauche», dont on abuses; on publie des projections économiques et politiques qui s'avères très loins de ce qui arrive, on abuse de la spéculation avec arrogance, on oublie des principes de précautions élémentaires particulièrement dans la lectures de sondages...Des mots comme terroristes sont employés a tors et a travers, les grands titres sont plus «accrocheur» que jamais et trop souvent nous induises en erreur, l'article disant autre chose que ce que dis l'entête est fréquant; la frilosité des directeurs en rapport à certains sujet est au point de la mauvaise fois intériorisée ( Autocensure?)... Et j'en passe. Ils m'arrive fréquemment de lire des «exclusivités» dont j'ai lue le contenue plus d'un ans au paravent! Oui, c'est à ce point.

Je veux des faits, et des faits vérifiés! Si c'est de l’opinion, et bien là aussi, j'attends des faits qui appuis ces prises de positions. Et s'il vous plais, ne prenez pas les lecteurs pour des idiots en simplifiant au poins de déformer les sujets que vous abordez. Avec la quantité astronomique d'informations, d'actualités, qui se bouscule sur la toile, la tâche deviens d'autant plus difficile quant même ceux que l'on jugeaient objectifs et crédibles deviennes douteux. 

Et je tiens à ajouté qu'il y a bien trop de spéculations tant dans l'écrit que l'information télé: combien de commentateurs politiques tombe dans le «wishful thinking», combien de commentateurs patentés semblent avoir perdue contacte avec tout autres donner que celles de leurs spatialisation au point d'énoncer avec une assurance qui manque grandement de modestie et de devoir de réserve, a tel point qu'ils en perdent toute crédibilités? Ils n'en demeures pas moins en ondes. Cela a des conséquences concrètes. À titre de micro-exemple j'en veux l'élection d'un chef de partie Officiel unilingue élu dans une province bilingue avec tout ce que cela a de potentiel destructeur! Vous avez sans aucun doute vos propres exemples, où que vous soyez.

Une réflexions s'impose chez les gens de l'information, du Directeur aux journalistes, au éditorialistes en passants par les «affectataires» des journaux et des télé, particulièrement celles qui se veulent d'informations en continues- bien qu'ayant des case horaires non flexibles, au point ou les politiciens s'en servent allègrement pour livrer leurs lois les moins populaires- Comme garant des respects de la démocratie vous avez un rôle d'une grande importance à jouer: ce que vous faites est important! Réajustez-vous en conséquence s'il vous plais!

Merci. 

Dissorthographiquement vôtre;

Robert Blanchard - Mai 2016- Janvier 2017.

P.S.: Texte de mai 2016 mais augmenté puisqu'il me semble encore, si non plus d'actualités.

P.P.S.: Le liens qui suis n'est qu'un exemple de cette dérive dont on s'excusent lâchement en raison de devoir de «rapidités», «d'exclusivités», tout en oubliant ce qui doit être la matière première de l'information: les faits vérifiés!

 

 http://www.lefigaro.fr/culture/2016/05/11/03004-20160511ARTFIG00180-un-expert-dement-la-decouverte-d-une-cite-maya-par-un-jeune-quebecois.php

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets