[n°17] Quoi de neuf cette semaine dans le monde des médias et du journalisme?
upday lance son app' de podcasts

[n°17] Quoi de neuf cette semaine dans le monde des médias et du journalisme?

Dix-septième (et premier de l'année 2019!) épisode du meilleur de mes lectures, revues de presse, informations qui ont marqué l'actualité du journalisme, du contenu et des médias en France et dans le monde. Douze infos à découvrir si, comme moi, le monde des médias et le futur du journalisme (mon sujet de mémoire) vous passionnent. Réflexions, actualités, nominations, stratégies, tendances, événements, personnes à suivre, tout y est. Avec une pointe d'analyse.

Alors, que s'est-il passé sur la planète médias cette  première semaine de l'année?

> Retrouvez les épisodes n°1, n°2, n°3n°4, n°5, n°6, n°7, n°8, n°9n°10n°11n°12n°13, n°14, n°15, n°16

1. "Le 1", spécial journalisme : "Sommes-Nous désinformés?"

Le magazine hebdomadaire Le 1, publie une grand format sur l'information. De la prolifération des fake news et des théories du complot au règne de l’infotainmentle 1 prend le pouls de notre univers médiatique. Jamais l’humanité n’a baigné dans de tels flux d’information. Jamais, pourtant, celle-ci n’a paru aussi suspecte ou vaine. Ce dernier numéro souligne l’importance pour les sociétés démocratiques d’une information de qualité, et rend hommage, dans une deuxième feuille, aux reporters qui, au péril de leur vie, se sont voués à ce combat." A lire absolument, avec notamment un édito de Christophe Deloire secrétaire général de Reporters sans frontières, "L'écosystème de l'information, comme le climat, est déréglé".

2. Il y a dans ce pays une fracture médiatique

Des enjeux d'autant plus importants à comprendre, que le pays semble coupé en deux, après deux mois de conflit dit des "gilets jaunes" en France. C'est la réflexion de Vincent Glad, expert du sujet, dans Libé. "Les gilets jaunes en veulent aux médias, soupçonnés de subordination au pouvoir. Derrière cette défiance, il y a l'importance de Facebook qui crée un espace médiatique dans lequel ils se reconnaissent forcément beaucoup mieux." Et d'ajouter. "Finalement, les gilets jaunes sont des Français comme les autres. Que détestent-ils le plus? Les partis politiques et les médias, soit les deux catégories qui apparaissent bonnes dernières du baromètre de la confiance dans les institutions du Cevipof". A lire.

3. BFMTV a boycotté les "gilets jaunes" ce lundi après des agressions de journalistes

S'il y a bien une opposition symbolique dans ce conflit, c'est BFMTV contre les "gilets jaunes". Mais cette fois, trop c’est trop pour les journalistes de BFMTV. Depuis le début du mouvement des "gilets jaunes", de nombreux journalistes ont subi des agressions et des violences. Ce samedi, en marge de l’acte VIII du mouvement, un journaliste de BFMTV a été blessé à la jambe après un jet de pétard survenu près des Champs-Elysées. Par ailleurs, une équipe de journalistes a été agressée à Rouen. Dans un communiqué posté par une journaliste de la chaîne d’information en continu, la chaîne dénonce "une nouvelle agression de l'une de nos équipes et la blessure de l'une de nos collègues".

4. Ces unes de presse qui ont marqué l'année 2018

Dernier coup d'oeil dans le rétro de 2018. Retour sur les unes qui ont su rebondir de manière pertinente sur l'actualité cette année. Car Internet a beau être le premier réflexe des Français pour s'informer chaque matin, la presse papier n'a pas encore dit son dernier mot. En 2018, de l'affaire de l'héritage de Johnny Hallyday au journaliste assassiné Jamal Khashoggi, en passant par le sacrifice du lieutenant-colonel Beltrame à Trèbes, l'actualité a une nouvelle fois été marquée par de nombreux événements, tragiques comme plus légers. Le site puremedias.com vous propose une sélection des unes qui ont reflété les faits marquants de l'année écoulée.

5. upday lance sa plateforme de podcasts

L'application d'information d'Axel Springer préinstallée sur tous les téléphones Samsung d'Europe emboîte la mouvance des contenus audio et lance son app' de podcasts, Earli (à télécharger sur Google Play). Cette application est encore en phase de développement et continue d’être améliorée. Ainsi, même si nous y travaillons toujours, vous pouvez d’ores et déjà utiliser Earli et écouter vos podcasts préférés. 

6. "Le Monde", "L'Humanité", "L'Equipe" et "Les Echos" augmentent leurs prix de vente

Mauvaise nouvelle, mais décision nécessaire qui conduit à une facture en hausse pour les lecteurs de presse papier. Plusieurs quotidiens nationaux (Les Echos, Le Monde, L'Humanité et L'Equipe) ont augmenté leurs prix de vente en kiosque de 10 à 20 centimes en ce début d'année, invoquant les coûts croissants du papier et de la distribution. En espérant que les lecteurs ne reculent pas devant ces mesures.

7. Médias : pourquoi les femmes sont-elles si peu visibles?

Un vrai sujet auquel il faudra répondre en 2019. Un rapport récent indique que seules 15,3% des personnalités les plus médiatisées sont des femmes. Un problème complexe, explique L'Express. Le chiffre est globalement quasiment le même depuis 5 ans, et le fait est que ça stagne, année de Coupe du monde ou pas. Faut-il rappeler que les femmes représentent tout de même un humain sur deux?

8. République démocratique du Congo : les autorités coupent l'accès à Internet et à RFI

Ce n'est pas gagné pour la liberté de la presse dans le monde. Depuis mardi 1er janvier, Radio France internationale (RFI) n’est plus accessible en République démocratique du Congo. Kinshasa a coupé les émetteurs et a retiré son accréditation à Florence Morice, la correspondante de la radio, dans un contexte tendu d'élections. Un acte antidémocratique qui augure des actes de fraude. A comprendre sur 20 Minutes.

9. Au Brésil, les journalistes se préparent à la guerre

Les médias s’attendent à quatre années de relations tumultueuses avec le nouveau gouvernement, affirme Slate. En effet, les élections présidentielles brésiliennes, qui se sont achevées en octobre dernier, ont été un véritable concours de désinformation et d’attaques caractérisées contre la presse. Cette «guerre contre la vérité» a été au centre même de l’ascension au pouvoir de Jair Bolsonaro. S’inspirant directement de Donald Trump, le nouveau président, qui vient de débuter son mandat le 1er janvier, a de manière répétée accusé les médias grand public de propager des fake news et, plus récemment, est allé jusqu’à dire que le pouvoir pouvait désormais se passer des journalistes.

10. Journalistes, pourquoi êtes-vous si négatifs ?

Nouveau sujet intéressant de MetaMedia pour commencer l'année sous de bonnes auspices, et pourquoi pas des ondes positives ! Le sujet : Les journalistes ont-ils une vision trop sombre du monde? Le monde est-il en réalité aussi mauvais et dangereux qu’il est décrit dans les infos? Pour Ulrik Haagerup, journaliste, président fondateur du Constructive Institute, ancien directeur de l’information de la télévision publique du Danemark, "la combinaison des breaking news, de journalisme d’investigation et de journalisme constructif va créer une vision du monde plus équilibrée". Ses explications à comprendre ici. A ce titre, upday publie chaque vendredi son #FeelGoodFriday, les 5 bonnes nouvelles de la semaine !

11. Le journalisme "reste le plus beau métier du monde"

De l'optimisme, en voilà. Richard Bowyer, Senior Lecturer en Journalisme, Université de Derby, répond à une interview de Behind Local News. Il évoque la nécessité pour les journalistes d'avoir meilleure presse (sic!)

12. Le compte à suivre cette semaine pour l'actualité des médias

Chaque semaine découvrez un compte Twitter qui couvre l'actualité des médias.

Cette semaine, Médias Locaux, Projet de recherche LINC sur les liens entre médias, journalistes et publics. Mené en Belgique, France et Suisse. Financé par @fns_ch, hébergé à @AJMunine.



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets