Déconfinement : comment accueillir ses collaborateurs?
Depuis le début de la crise sanitaire, dans les secteurs d'activité concernés par le confinement, les salariés se sont adaptés à de nouvelles formes d’organisation : nouveau cadre de travail, activité partielle, nouvelles formes de communication, nouvelle forme d’organisation au sein du foyer….
Au moment de la reprise du travail, le manager aura comme mission principale de reformer et/ou de redynamiser le lien entre les membres de l’équipe. Cela pourra prendre du temps. Il faudra accepter d’y consacrer du temps et laisser à chacun le temps qu’il lui faudra.
Malgré le confinement et les diverses organisations de travail mises en place pendant cette période, le manager devra être présent auprès de ses collaborateurs, montrer qu’il est là pour les écouter et les soutenir (et cela avant même d’aborder l’engagement dans le travail). L’objectif principal du manager sera de maintenir le lien et la communication au sein de l’équipe.
Ce temps de reprise d’activité va être aussi pour certains collaborateurs le moyen d’exprimer le paradoxe rencontré pendant le confinement : travailler autant que d’habitude alors qu'ils s'interrogent sur le sens même de leur travail, voire de leur avenir professionnel. Le manager pourra être amené à faire face à une forme de crise d'identité professionnelle.
Quelques conseils pour la reprise : le manager prendra le temps d'accueillir et d'écouter les réflexions, les doutes, les remises en question, les angoisses, les incertitudes et les fragilités de chacun. Il sera intéressant d’accorder du temps individuellement aux collaborateurs mais de dédier aussi des temps au collectif
Comment structurer l'entretien ?
- bilan de cette forme de télétravail un peu particulière, de ce qui a fonctionné (et qui peut être conservé) et de ce qui n’a pas fonctionné,
- recueil des propositions des collaborateurs concernant la façon dont les choses peuvent changer / évoluer...
Points de vigilance dans les entretiens individuels ou collectifs :
Le manager devra :
- Être empathique, sincère et soutenant : montrer de la disponibilité, montrer des signes de reconnaissance du travail effectué pendant le confinement, appliquer les principes de la communication non violente (c.f. Marshall Rosenberg)
- Pratiquer l’écoute active (c.f. Carl Rogers) pour mieux cerner les difficultés des collaborateurs : ne pas juger, ne pas minimiser les difficultés exprimées …
- Reconnaître et accompagner les émotions des collaborateurs.
Le bilan sera à faire de manière individuelle, mais surtout en équipe afin de mieux valoriser et partager l'expérience collective.
Rester vigilant envers les collaborateurs en difficulté : certains signes pourront alerter le manager : isolement, silence, retards répétitifs, irritabilité, apathie, démotivation, difficultés de concentration, comportements agressifs ou inhibés… Ces différents signes pourront permettre au manager d’identifier des changements et être vigilant vis-à-vis de ces collaborateurs.
Enfin et si nécessaire, il ne faut pas hésiter à orienter un collaborateur vers la médecine du travail, psychologue du travail ou son médecin traitant si les difficultés persistent.
Le manager devra bien entendu être aussi vigilant à son propre bien-être…
Emilie Leyrit Eschalier, EIPAS