Découvrez l'impact de l'ONG RAES en Mars: égalité, découverte et innovation !
Bienvenue à cette nouvelle édition de notre newsletter IMPACT INSIGHT, une fenêtre sur les initiatives dynamiques qui font avancer l'ONG RAES. Ce mois-ci, nous sommes ravis de vous plonger au cœur de notre projet SANSAS, mis en lumière lors de la 11ème édition de la Conférence Africaine sur les Droits en Santé Sexuelle et Reproductive à Rabat. 🇲🇦
Explorez avec nous comment l'approche innovante 𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞𝐝 𝐩𝐮𝐬𝐡 𝒐𝒖 𝑹𝒂𝒍𝒍𝒚𝒆 𝑨𝒎 𝒀𝒊𝒕𝒕𝒆́ repositionne les adolescents et jeunes au cœur de leur propre parcours de santé, les établissant comme acteurs clés de leur avenir.
EN FOCUS : le modèle Informed push de SANSAS fait sensation au ACSHR 2024.
Un informed push modèle ou rallye d’accès aux soins adaptés aux jeunes adolescents est un parcours mis en place par l’ONG RAES et ENDA SANTÉ pour faciliter l’accès aux services SR chez les adolescents et jeunes (A&J). Parce que les adolescents et les jeunes représentent un groupe dont les besoins sont insuffisamment pris en compte, nous accompagnons la mise en place de services adaptés à leurs spécificités au niveau de nos zones d’intervention.
L’étude baseline réalisée par le Laboratoire de Recherche sur les Transformations Économiques et Sociales (LARTES) à travers des enquêtes quantitatives auprès de 7 médecins-chefs de district (un par district), 54 chefs de services sanitaires (44 à Mbour, 5 à Bounkiling, 1 à Goudomp et 4 à Sédhiou) et des agents de santé en plus des entretiens approfondis réalisés auprès de 43 professionnels de santé, 32 acteurs communautaires et 5 responsables de club EVF a démontré les barrières à l’accès aux services SR chez les A&J.
Ce modèle ainsi que l’intervention holistique sur l’offre et la demande de services au niveau de zones territoriales ciblées sans oublier la démarche de renforcement des capacités et d’empowerment des bénéficiaires ont été le leitmotiv des 66 campagnes communautaires mises en œuvre entre 2021 et 2023 par le projet SANSAS. Ces campagnes ont touché 6.246 personnes.
SENSIBILISATION
Recommandé par LinkedIn
PAMOJA, une approche responsable des DSSR en Afrique
Lors de notre récent atelier organisé par le projet Pamoja ce 8 mars dernier, les équipes de l’ONG RAES ont consolidé leur compréhension des enjeux liés à l'avortement sécurisé. Cette session a clarifié les méthodologies et les approches stratégiques à utiliser pour aborder cette question dans nos pays d'intervention, renforçant notre capacité à informer les communautés sur les pratiques visant à minimiser les risques liés aux avortements non sécurisés.
Cet atelier a été l’occasion pour l’équipe projet de partager les stratégies mises en place pour soutenir efficacement les acteurs locaux à informer les communautés en vue de transformer les perspectives et de réduire les risques associés aux pratiques non sécurisées.
Dynamiser le futur : formation des jeunes leaders à Sédhiou et Mbour
Entre le 18 et le 25 mars 2024, l’ONG RAES a lancé une série de formations intensives pour les jeunes leaders de Sédhiou et Mbour. Ces sessions étaient centrées sur les Droits et Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR), la Communication pour le Changement Social et Comportemental (CCSC) et l'utilisation du kit pédagogique C'est la Vie!.
Avec l'ajout de 34 nouveaux jeunes leaders à notre programme, cette initiative équipe les participants de compétences nécessaires et renforce notre réseau de porte-paroles et d'ambassadeurs, prêts à animer des activités communautaires et à participer activement aux instances de coordination.