Défi-social - U7
Le métier de gendarme est un métier au service des autres : « la gendarmerie nationale n’existe pas pour elle-même mais pour la population qu’elle est amenée à protéger ». Dans cet optique et pour parfaire leur apprentissage, les élèves gendarmes sont amenés à s’investir auprès d’associations. Les tigres de la 119ème promotion ont décidé de venir en aide à l’association « Ambre la débrouille ».
Ambre est une jeune fille de 19 ans atteinte d’une infirmité motrice cérébrale depuis sa naissance, un trouble lié à une lésion du cerveau qui peut survenir à différents moments entre la période périnatale et les premiers mois de vie. Ce trouble conduit à un handicap moteur ainsi qu’à des difficultés cognitives telles que l’absence de langage. Mais Ambre, comme le nom de l’association l’indique, se débrouille toujours. Elle arrive à se faire comprendre grâce à une tablette numérique équipée de pictogrammes, par son regard ou encore ses sourires.
L’objectif de l’association est de lui permettre d’être la plus autonome possible en équipant sa maison en domotique et par l’achat de divers équipements. Le dernier projet réalisé est l’installation d’une porte d’entrée connectée à son téléphone portable lui permettant de ne dépendre de personne pour aller et venir dans son domicile. De nombreux autres sont à venir, notamment l’achat d’un véhicule adapté et d’un nouveau fauteuil roulant. Ces derniers doivent être régulièrement renouvelés. Évidemment, ces aménagements de vie représentent un coût, c’est pourquoi une association a été crée afin de récolter des fonds.
Dès leur rencontre avec Ambre, les élèves gendarmes de la 7ème compagnie d’instruction ont tout de suite signé pour la suivre sur un nouveau défi : l’accompagner sur le semi-marathon Locronan-Quimper. Cette jeune fille pleine de vie aime notamment participer à des courses : elles sont l’occasion de se surpasser et de faire de jolies rencontres, vision partagée par les tigres de la septième compagnie. La course qui s’est déroulée dimanche 19 mars dernier fut un beau moment de partage : Ambre en joëlette, toutes les personnes la soutenant derrière elle, et sur le parcours, de nombreuses personnes qui étaient là pour les encourager jusqu’à l’arrivée.
Recommandé par LinkedIn
Parmi les personnes toujours présentes pour Ambre, il y Jason Grandy qui est d’ailleurs à l’origine de ce nouveau défi. Jason est mal-voyant depuis sa naissance ; à ses 18 ans sa maladie s’aggrave et il devient non-voyant. « Celui qui se relève est plus fort que celui qui n’est jamais tombé » - Jason est la démonstration de cette citation. Dès lors, il a été sacré plusieurs fois champion de France de Judo ; il se prépare notamment pour les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. Il est un exemple de motivation. Sa détermination débordante a permis d’emmener tout le monde au bout de ces 21 km.
Pour compléter le défi-social qu’ils se sont fixé, les élèves-gendarmes ont créés une rondache spécialement pour Ambre, aux couleurs de son association. Un stand s’est tenu simultanément à l’évènement, à Quimper afin de les vendre. Pour ceux qui n’étaient pas présents à Quimper et qui voudraient aider Ambre et sa famille, la 7ème compagnie prend les commandes, il suffit de les contacter à cette adresse : u7.119promotion@gmail.com. La rondache est au prix de 7 euros, frais de port inclus. Les bénéfices seront remis à l’association.