Le service national universel vécu de l'intérieur...
Le 1er service national universel du 16 au 28 juin 2019.

Le service national universel vécu de l'intérieur...

La 1re cohorte de volontaires du #SNU a rejoint ses chaumières le 28 juin 2019 après 12 jours intensifs. La majorité de ces 2038 jeunes ressortent de cette expérience les yeux pleins d'étoiles - et de larmes aussi. Pourtant depuis ma sortie de ce qui pourrait sembler être une émission de télé-réalité tellement il y avait de caméras autour de nous, j'aimerais vous présenter la vision d'un cadre de compagnie ayant accompagné une partie des 114 jeunes affectés au SNU 95.

C'est depuis le 28 juin au soir que j'ai pu réellement me rendre compte de la médiatisation de ce SNU, car depuis le 16 juin, rares ont été les moments de repos dans un agenda dense lié à un cahier des charges ambitieux, peut-être trop pour des jeunes de 16 ans, pourtant #volontaires.

Beaucoup de monde s'offusque, s'insurge... "Est-ce un nouveau service militaire ?" Certains mêmes ont franchi les limites de l'audace en comparant ce SNU aux jeunesses Hitlériennes... Récupérer ce sujet d'actualité pour en faire un argument politique, alors que des jeunes de 16 ans vivaient pour la majorité d'entre eux une première délocalisation familiale et géographique, c'est vraiment idiot.

Pour avoir encadré ces jeunes, je tenais à rassurer les parents des prochains volontaires. Arrêtez d'écouter ces "journalistes" qui s'acharnent sur ce SNU, juste parce que c’était une campagne électorale du candidat Macron et qu'il faut être contre sur l'échiquier politique (enjeux des municipales 2020). Les jeunes que j'ai eu la chance d'encadrer pendant 12 jours ont été très majoritairement ravis de leur engagement et auraient aimé rester quelques jours de plus malgré le manque de leurs proches.

Ils ont appris la Marseillaise lors de la levée du drapeau, oui. Ils se sont déplacés en formation constituée, oui mais pas au pas cadencé (malgré leurs demandes). Ils ont eu également des cours tels que le code de la route, une initiation à l'éducation financière, à la cybercriminalité, aux gestes de 1ers secours... On leur a permis de discuter avec un médecin qui n'est pas celui de leurs parents afin de libérer leur parole et de détecter des problèmes graves.

Les yeux pleins de larmes, ils se sont quittés avec le sentiment d'avoir accompli quelque chose de grand. Ils seront à jamais les pionniers de ce nouvel engagement civique où l'enseignement est varié dans un cadre, il est vrai, militairement présent, en ce qui concerne les déplacements, l'uniforme et le respect de la ponctualité. En gros, tout ce que l'on demande à 95% des personnes ayant un patron...

Alors Mesdames et Messieurs les détracteurs du SNU, continuez à cracher votre venin politique sur vos différents réseaux (spéciale dédicace au torchon "l'humanité" subventionné par mes impôts...). Vous n'avez jamais été présents aux côtés de ces jeunes pour voir malgré la fatigue, l'étincelle de fierté d'appartenir à une Nation entière et universelle - Un véritable creuset Républicain.


David FERNANDES COSTA

Assistant attaché de défense

5 ans

Le SNU est selon moi un petit pansement politique pour couvrir une plaie bien plus profonde... "universel", il aurait été selon moi plus efficace de commencer bien plus jeune dans le cadre de la scolarité. Par exemple, temps obligatoire de bénévolat civique sur l'année pour conditionner le passage à la classe supérieure...

Inutile et coûteux ! Les principaux intéressés ne s'y rendront pas ! Encore une fausse bonne idée !

Pour ou contre ce service, si cela peut faire naître certaines vocations, alors cela en vaut la peine. Et puis pourquoi pas ! Entre ce dispositif ou rien...Et puis attendons ses fruits avant de porter déjà des jugements.

Bernard SEVELLEC

Vice président chez SRIPF Bretagne (Société Régionale des Ingénieurs Professionnels de France)

5 ans

Comme toujours ceux qui sont contre n’ont rien de mieux à proposer ! 😡

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Arnaud SOULATGE

Autres pages consultées

Explorer les sujets