Déficients visuels et accessibilité, sortons-nous de la cécité?


"On les avait oubliés. On ne connaissait pas leur nombre. Ils ne gênaient pas. Ils vivaient entre eux. On leur donnait des sous. Pour vivre mieux entre eux. La musique, la paille des chaises et des sous. C’était bien.
Mais, voilà qu’ils sortent de partout. Ils marchent seuls avec leur canne ou leur chien. Ils réclament un métier. Ils l’ont : kinésithérapeutes, informaticiens, standardistes. Ils vivent comme nous : métro, boulot. Ils écoutent la télé. Ils consomment. Ils produisent.
Ils ressemblent à des êtres humains."
J.F. Hughes « Déficience visuelle et urbanisme » (1989)

15 ans aujourd'hui de cette fameuse loi de 2005 ; focus pour mieux oublier celles de 1975 ou 1987?

Issu de mon expérience, d'heures de réunions, de concertation... Issu de ma colère, aussi, parfois! Car que vaut l'accessibilité si elle n'est pas universelle? Je souhaite ici simplement évoquer l'accessibilité "de déplacement" celle qui prévaut à la liberté de chacun. Car, il y aurait beaucoup à dire également, bien évidement, en matière d'éducation, habitat, emploi, etc.

"67% des personnes disent éprouver des difficultés à se déplacer" cite l'AFP. Quelle source? APF France handicap! Est-ce alors seulement une statistique "fauteuil roulant" ou tous handicaps?

Les handicapés moteurs souhaitent la disparition des hauteurs de trottoirs pour pouvoir passer plus facilement avec leurs fauteuils, soit! Évidemment! Mais que deviennent celles et ceux qui ont besoin de ce repère pour savoir qu'ils abordent la chaussée. Je ne parle pas uniquement des aveugles mais des personnes âgées (de plus en plus nombreuses aujourd'hui mais surtout demain!) et même des jeunes enfants à qui nous apprenons "de ne pas traverser la route seul!"

La bande de vigilance n'est pas contrastée et crée le danger.

Le langage de la rue, comme beaucoup d'autres, a besoin de cohérence, de codes communs.

Personne n'aurait-il entendu parler de contraste?

Zones piétonne et vélo, grises, séparée par une bande en relief grise également.

Rendre la ville plus accessible au plus vulnérable, c'est la rendre plus accessible à tout le monde!

Installer des équipements, c'est également assurer leur entretien...

Après travaux, la bande de vigilance n'a pas été rétablie. La première bande de passage piéton peut alors être confondue et entrainer le piéton malvoyant sur la chaussée.

Aujourd'hui, une commission sécurité peut empêcher l'ouverture d'un bâtiment ne présentant pas les normes nécessaires ; il n'en est rien pour celle de l'accessibilité!

Comment ne pas hurler à l'installation de stands sur une place, sur le passage même de bandes de guidage?

Société inclusive?

Le langage de la rue n'est pas clair, pas compris, pas expliqué ; qui connait les spécificités d'une zone 30 aujourd'hui s'il n'a pas passé son code récemment?

Les responsabilités politiques, d'accord. Mais nous alors?

Avec un peu plus de civilité, nous pourrions laissé les passages piétons libres et ne plus faire prendre de risques aux déficients visuels, handicapés moteurs, auditifs... Aux groupes scolaires en sortie, aux assistantes maternelles et leurs poussettes avec, peut-être, nos propres enfants à l'intérieur...

Stationnement sur passages piétons.

Et laissons le cheminement naturel, le respect de la ligne droite, se faire...

Plus de passages piétons équivaut à l'impunité totale.

Simplement en ayant un peu de bon sens et en ne faisant pas "de dépôt sauvage"...

Libérer l'accès au trottoir.

Amis deux roues...merci!

Encombrement du trottoir.

Et je veux finir en rendant hommage aux acharnés des commissions, de ces réunions du soir en mairies ou autres, lorsque le piéton lambda est déjà de retour chez lui! "Ce petit peuple" qui répète et défend, encore et toujours, le même discours.

L'accessibilité est l'affaire de toutes et tous ; qu'en pensez-vous?

Naïma B.

Infirmière, Enseignante en Sciences Médico-Sociales (Éducation Nationale) , Sophrologue

4 ans

Merci Marc BLONDOT pour ton superbe texte . Il n’y a pas un jour où je remarque les dysfonctionnements du système pour nos personnes handicapées . J’attends beaucoup de cette journée pour chacune , chacun puisse connaître ses droits et se déclarer .

Alexandre CATHELIN

Directeur général de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles

4 ans

Très bon rappel Marc BLONDOT Toute action, projet, réalisation pensé en priorité aux personnes en situation de handicap aura une répercussion bénéfique pour l'ensemble de la population.

Palma Hourtoule - Executive Coach

Executive Coach Certifié, Intelligence Interculturelle | Développement Professionnel | Facilitatrice de l'Intelligence Collective | Consultante RH | Bilan de Compétences | Conseillère en Formation Professionnelle

4 ans

Marc BLONDOT Merci Marc pour ce post plein de sens, rendre la vie plus facile à ceux qui souffrent d'un handicap est un affaire de tous. #inclusion

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets