Constant & Zoé : le plaisir de s’habiller, au delà du handicap !
Parmi les nouveautés de l’édition 2017 de Textival! a eu lieu l’organisation d’un challenge Start-up visant à valoriser l’innovation dans la filière textile
Le jury Textival! a désigné son lauréat le 30 mai dernier, durant la journée de conventions d’affaires au Centre de Congrès de Lyon mais a également pris la décision de décerner un prix spécial. Sarah Da Silva Gomes, fondatrice de la jeune marque Constant & Zoé, a reçu des mains de Corinne Farace, déléguée générale du pôle de compétitivité Techtera, le prix coup de coeur du jury.
Constant, en latin, signifie « persévérance ». Zoé, en grec, veut dire « vie ». Ce sont ici les valeurs et le message de Constant & Zoé : persévérer et vivre malgré le handicap.
Une histoire personnelle, à l’origine d’un concept de vêtements faciles et rapides à enlever, pour redonner à tous le plaisir de s’habiller.
Constant & Zoé est une marque créée par l’envie de répondre à un besoin. L’histoire est née de l’expérience personnelle de Sarah dont le frère Constant est hypertonique et ne peut s’habiller seul. A 22 ans, Constant est un jeune homme très grand mais très maigre, dont le handicap nécessite aujourd’hui l’usage d’un fauteuil albatros et d’un corset siège. Dans la vie quotidienne, la handicap peut parfois s’avérer être un véritable obstacle à l’habillement, rendant ce dernier particulièrement difficile et éprouvant, à la fois pour la personne en situation de handicap, tout comme pour son entourage proche, les aidants.
Sarah a alors voulu développer un concept de vêtements astucieux, à travers de nouvelles formes, de nouvelles coupes et un style commun pour démocratiser le prêt-à-porter face au handicap.
L’enjeu est de taille, en France ce sont aujourd’hui 12 millions de personnes handicapées, 8,3 millions de proches aidants et plus de 8000 centres d’accueil (chiffres Insee 2017). La créatrice est partie à la rencontre d’adultes handicapés, de parents d’enfants handicapés, de personnes âgées en perte d’autonomie, d’éducateurs spécialisés ou encore d’ergothérapeutes afin d’avoir un véritable retour et d’établir un réel constat des attentes et des besoins.
Elle développe désormais des collections esthétiques, pratiques et colorées, constituées de vêtements aux systèmes d’enfilage et de fermeture intelligents. Financée par le biais de la plateforme de crowdfunding Ulule et des nombreux partenaires (parmi lesquels la BPI France, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Village des créateurs), Constant & Zoé est aujourd’hui la seule marque de vêtements pour personnes en situation de handicap vendue aux Galeries Lafayette.
En participant au Challenge Start-up, Sarah Da Silva Gomes a souhaité challenger Constant & Zoé face à des professionnels de l’industrie textile : c’était pour elle un nouveau défi et une manière de recueillir l’avis des acteurs de ce secteur, après avoir participé à des concours d’entreprenariat ou plus axés mode-habillement. Le fait que ce challenge soit intégré à une journée de conventions d’affaires lui a permis de nouer des contacts durant les rendez-vous préprogrammés de TEXTIVAL! .
C’est aujourd’hui sereine mais avec des doutes qu’elle envisage l’avenir de la marque. « Le doute est moteur et nourrit une constante réflexion pour s’améliorer et innover », témoigne-t-elle. Diverses actions sont en cours aujourd’hui, une levée de fonds, un recrutement de la force commerciale ainsi que l’étude au développement d’une gamme balnéaire pour les personnes handicapées.
Les prochains objectifs de Constant & Zoé sont désormais de renforcer les partenariats afin d’acquérir un fort rayonnement national, tout en élargissant la gamme pour toujours mieux satisfaire les clients.
Découvrez la vidéo ici