Déficit auditif, lien confirmé avec la dépendance, la dépression, la démence selon la nouvelle étude de l'INSERM : la présentation du Pr H.Amieva...

Déficit auditif, lien confirmé avec la dépendance, la dépression, la démence selon la nouvelle étude de l'INSERM : la présentation du Pr H.Amieva...

Dépression, démence et dépendance associées au déficit auditif : l'étude dirigée par le Professeur Hélène Amieva de l'INSERM, avec le concours de l'Université de Bordeaux confirme le lien de causalité entre problèmes d'audition et pathologies lourdes chez les personnes âgées.

Les conclusions de cette étude épidémiologique viennent de paraître, le 7 février 2018 - voir présentation du Professeur Hélène Amieva (INSERM). Elles sont le résultat de 25 années d'évaluations menées par l'équipe du Pr Amieva auprès de 3777 personnes de 65 ans et plus, vivant en Gironde et en Dordogne.

La bonne nouvelle (même si certaines études américaines l'avaient déjà souligné) est que ces travaux importants démontrent scientifiquement que les malentendants appareillés courent un risque moindre de dépendance, de démence et de dépression que les personnes qui ont le même handicap et ne sont pas équipées.

Avec le CNA, L'UNSAF, instance représentative des audioprothésistes en France, engagée avec les professionnels de l'optique et du dentaire dans les négociations en cours sur le RACZ avec le Gouvernement, relaie à juste titre les conclusions de cette étude dans une logique de prévention et une perspective de réduction des coûts médicaux et sociaux liés au traitement des pathologies observées - voir communiqué de presse UNSAF également.

En complément, voici également une intervention du Pr Amieva (ITW Audio Infos) qui annonçait dès 2015, les premières tendances de l'étude.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets