Définir les notions d’attitude et de comportement
Définir l’attitude n’est pas simple car cette variable explicative du comportement fait appel à des croyances, des sentiments et des prédispositions qui diffèrent d’un individu à l’autre. Mais une chose est certaine : l’attitude va souvent influencer nos choix et guider nos comportements.
Notion d’attitude : L’attitude peut se définir comme la prédisposition d’un individu à porter un jugement ou à adopter un comportement précis vis-à-vis d’un objet déterminé ; cet objet pouvant être un produit, un service, une marque ou une entreprise déterminée (exemple : les jeunes ont un général un jugement favorable sur l’enseigne Mc Donald’s). Un jugement peut être défini comme une action qui consiste à se faire une opinion ou à apporter une appréciation sur quelqu’un ou quelque chose. Par exemple, les situations « Jean aime les confitures à la fraise » ou « Lise déteste se couper les ongles » constituent des attitudes.
Caractéristiques des attitudes :
• les attitudes sont acquises par les individus. L’individu ne naît pas avec des attitudes prédéfinies, celles-ci se développent lors de sa socialisation, sous l’influence de son milieu social, son éducation, ses expériences… Exemple : les jeunes ne s’intéressent que progressivement à la politique ; avec l’expérience, les connaissances s’accumulent et par conséquent les attitudes se développent.
• Les attitudes sont plus ou moins durables. Elles sont susceptibles de changement en fonction du vécu de l’individu. Exemple : changement d’avis sur un sujet donné, comme l’avortement.
• L’attitude est la relation d’un individu envers un « objet ». Elle est donc le lien entre celui-ci et ce qu’il pense de l’« objet ». Exemple : quelle est votre opinion sur la vente d’armes ?
• La relation individu-objet s’effectue selon une polarité affective. L’attitude peut aller d’une position très favorable à l’« objet » à une position très défavorable, avec toutes les nuances intermédiaires. Exemple : être pour ou contre la peine de mort ou encore sans opinion sur cette question.
L’attitude peut être définie par trois dimensions :
Recommandé par LinkedIn
• l’attitude cognitive : c’est l’ensemble des connaissances dont dispose l’individu à propos de l’« objet », l’individu recherche des informations. Exemple : le consommateur s’informe auprès d’un vendeur dans un magasin Ou encore l’inscription sur les paquets de cigarettes : le tabac nuit à la santé ;
• l’attitude affective : elle se traduit souvent en terme d’attirance ou de répulsion. Exemple : une attitude positive pour les épinards se manifeste par une attirance pour ce plat et, inversement, une attitude négative se révèle par de la répulsion ;
• l’attitude conative : c’est une attitude orientée vers l’action, la décision. Exemple : je prends des cours d’allemand. Ces trois dimensions sont si fortement reliées entre elles, qu’il est impossible de les envisager séparément.
Lien entre attitude et comportement
Ce n’est pas notre attitude qui est ressentie, perçue, par les autres mais le comportement qui en découle. Les attitudes sont des précurseurs de nos comportements. Par exemple, l’enfant qui n’apprécie pas un aliment (attitude de dégoût) refusera d’en manger (comportement). Attitude et comportement sont intimement liés. Il est important pour les professionnels de comprendre les attitudes des usagers de dispositifs de santé mentale afin de favoriser les comportements constructifs et collaboratifs.
L’essentiel
En fait, les attitudes désignent des dispositions positives ou négatives acquises exprimant ce que nous ressentons. Nos comportements désignent des réactions observables exprimant ce que nous faisons. Les attitudes sont supposées être des prédispositions à agir, et donc induire des comportements.
Médiateur social urbain
1 ansCécile BINART
Médiateur social urbain
1 ansFabrice PASTOR
Médiateur social urbain
1 ansMédecine et Psychanalyse dans la Cité
Médiateur social urbain
1 ansCAPSY Psychanalyse
Médiateur social urbain
1 ansFondation FondaMental