Démocratie
L'actualité internationale est assez inquiétante : en effet, sans rentrer dans le jugement sur le fonds, les Britanniques ont choisi DEMOCRATIQUEMENT leur sortie de l'Europe. Il est stupéfiant de voir comment depuis de nombreux mois, plusieurs, cherchent à mettre en application le contraire de ce que le peuple a décidé, en tentant d'organiser un nouveau référendum pour que la Grande Bretagne reste en Europe !
Comme il y a quelques années, lorsque le peuple français s'est exprimé contre le texte de la constitution européenne, une manipulation avait réussi à bafouer ce choix DEMOCRATIQUE en le faisant réviser par les parlementaires.
Aujourd'hui l'actualité est très occupée par le mouvement des Gilets Jaunes dont on dit que ce mouvement n'est organisé ni dans ses démarches ni dans ses revendications. En fait parmi les demandes des Gilets Jaunes, la suppression du Sénat... Risible : non, c'est peut être le signe que la démocratie "traditionnelle" ne marche plus. Chantal Jouanno disait récemment "la démocratie représentative, élue, considère que la démocratie directe est une menace pour elle". Mais il est peut être temps que nos édiles, nos élites, nos "pensants pour nous" se remettent vraiment au service du peuple. Un mandat électif n'est pas un brevet d'autocratie ! Au service du peuple ne veut pas dire écouter tout le monde et faire ce qu'on veut, cela veut dire écouter, échanger, synthétiser et faire ce qu'il faut, même si ce n'est pas ce qu'on avait pensé qu'il fallait faire. Cela veut dire, aussi, défendre les positions populaires auprès des instances européennes, notamment.
Qui le fait aujourd'hui ? Où est la démocratie ?