Départs précoces en hôtellerie-restauration : mauvaise gestion du recrutement ou instabilité des candidats ?
[#news] Le saviez-vous ? 💡
Dans le secteur de l’hôtellerie restauration, environ 15 % à 20 % des nouvelles embauches quittent leur poste dès la première semaine.
Cette volatilité s'explique généralement, et par ordre de priorité, par :
👉 Une période de transition inadaptée ou inexistante : les premières semaines sont déterminantes, mais souvent mal gérées, notamment en période de forte affluence. Imposer des horaires exigeants ou irréguliers sans période d’adaptation peut créer un stress excessif pour les nouvelles recrues.
👉 Un écart entre les attentes et la réalité : quand les conditions de travail s’avèrent plus difficiles que prévu ou que l’offre d’emploi ne reflète pas la réalité, le risque de départ précoce est élevé.
👉Une instabilité accrue : on n'oubliera pas que la volatilité des candidats, amplifiée par la crise du #Covid-19, traduit un profond changement de priorités personnelles et professionnelles. Désormais plus exigeants, beaucoup n'hésitent plus à quitter un poste qui ne répond pas à leurs valeurs ou à leurs attentes en matière de qualité de vie et d'évolution. Cette instabilité accrue, bien que compréhensible, représente un défi majeur pour les entreprises, notamment dans des secteurs exigeants comme l'hôtellerie restauration.
Recommandé par LinkedIn
Chez Job Hospitality Cabinet de Recrutement , nous mettons en place 3 actions clés pour minimiser ces risques :
Pour nous contacter : recrutement@jobhospitality.com
(sources : Coach Omnium, Hospitality ON, 2021 ; McKinsey, 2021)
#hcr #hr #recrutements #hotels #restaurants