« Grande démission » : la formation comme levier de motivation
La vague de démissions que subit actuellement la France a été provoquée par plusieurs événements : la crise sanitaire, l’évolution des métiers et l’arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail.
La crise est accompagnée d’une guerre des talents que les entreprises et organisations vont devoir gérer.
Que traduit cette grande démission ?
On constate une vague de départs ainsi que les difficultés des entreprises à recruter de nouveaux collaborateurs.
Plusieurs indicateurs montrent que le marché du travail en France change :
Comment fidéliser ses collaborateurs ?
Aujourd’hui, les collaborateurs cherchent à donner du sens et de l’impact à leur travail. Ils souhaitent s’épanouir et trouver un meilleur équilibre, vie professionnelle et personnelle, que les générations qui les ont précédées.
Les métiers évoluent rapidement dans notre société actuelle. Il est donc essentiel de contribuer au développement des compétences pour qu’ils puissent se sentir en phase avec les attentes de leur métier.
Pourquoi ?
Grâce à la formation, vos collaborateurs sont reconnus, valorisés et motivés à évoluer au sein de votre entreprise. La formation professionnelle peut pleinement contribuer à la fidélisation de vos collaborateurs.
Comprendre et connaître les leviers de motivation de chacun, cartographier les profils et compétences de vos collaborateurs est devenu primordial. Cela permet de leur proposer des formations ciblées et d’encourager le déploiement de leurs potentialités au service de leurs missions.