Désolé, Mme de Funès, mais l'avenir de l'humanité passe par le coaching !
Ne me demandez pas pourquoi je me suis levé ce dimanche matin avec l'idée de cet article et pourquoi je suis en train de le rédiger en pyjama avant mon petit dej ! Peut-être parce que j'ai vu cette semaine une personne en souffrance dans son travail et en train de creuser son propre trou, et ses équipes avec elle. Elle serait un temps soi peu développée personnellement, elle ne serait pas, ou moins, la proie de son égo et des comportements rigides associés. Cela me fait de la peine pour elle, son équipe et sa famille. Alors qu'elle pourrait sortir par le haut de la situation.
Le coaching professionnel n'est pas parfait ! Oui
Le coaching professionnel est parfois instrumentalisé ! Oui
Le coaching professionnel est parfois pratiqué en dehors d'un cadre sérieux par des "artistes charismatiques" : oui
Mais
C'est aujourd'hui l'approche la plus accessible pour améliorer son être,
C'est aujourd'hui des professionnels formés, avec des associations processionnelles se donnant du mal pour élever le niveau,
C'est une richesse de pratiques et de sensibilités permettant de s'adapter à de nombreuses situations.
L'humanité va devoir s'améliorer car nous sommes à un tournant de notre histoire. Nous n'avons qu'une planète. Nous allons devoir apprendre à mieux vivre ensemble.
Ne vous en déplaise, le meilleur outil de masse développé à ce jour pour faire progresser massivement l'humanité, c'est le coaching de développement personnel. Imparfait, mais accessible, efficace, compréhensible.
Je n'ose même pas imaginer le visage de notre planète si des Poutine, Trump, Erdogan, Jonhson et tant d'autres, étaient dans des comportements moins égotiques de domination, de pouvoir. Je ne pense pas pouvoir les changer, je ne suis pas psychiatre pour le coup, mais, nous, pauvres citoyens de base, pouvons sans doute élever notre niveau, et un jour avoir les dirigeants correspondants.
Mais pour cela, c'est à chacun d'essayer d'être plus proche de son optimum d'être humain. Le coaching, le développement personnel, cette approche accessible, ouvre une petite fenêtre dans cette direction que la philosophie ou aucune autre approche n'ont permises jusqu'ici.
Ça vaut le coup d'essayer ! et d'en rêver un peu...si tôt, un dimanche matin...
Directeur Général | C-suite | Membre du COMEX | Business Transformation | International | Multisites Industriels | Auteur 🇬🇧 🇧🇷 🇪🇸
5 ansTannguy Le Dantec Selon moi, le coaching ou développement personnel peut être un support de notre (re-)construction comme « leader humain ». Cette assistance propose de constater et d’accepter le réel et de travailler sur les croyances irréalistes et pensées automatiques qui nous empêchent de le vivre pleinement. Il faut faire attention de bien faire appel à un coach certifié et recommandé. Comme dans la vraie vie, il y a de bons garagistes et d’autres frauduleux….cependant; Il ne faut tomber dans l’excessif ou la caricature car comme l’indiquait l’Homme D’Etat du XIXème Siècle, Charles-Maurice de Talleyrand : « tout ce qui est excessif est insignifiant »!
Coordination des Projets / assistance PMO chez ESRF - European Radiation Synchrotron Facility
5 ansAh .... L'une a foi dans le comprendre-pour-apprendre-faire (la phlosophie), l'autre a foi dans le faire-pour-comprendre-apprendre (coaching). Ma foi, chacun peut suivre le chemin qui lui sied. Il est aussi de jeunes penseurs qui proposent une réflexion profonde et novatrice sur ses problématiques, saine lecture pouvant servir d'aiguillage à ceux qui se demandent comment donner un sens à leur action et/ou passer un obstacle sans s'étaler dans la gadoue. Ici par exemple: http://www.la-philosophie.fr/index, et en particulier: http://www.la-philosophie.fr/2.-triple-livre-de-philosophie-plan%C3%A8te-bleue.html Une tentative vers un "en même temps" mis à l'honneur par un illustre citoyen ?
Coach Enlumineuse en Prise de Parole en Public / Pitcheuse / Conférencière // Je vous accompagne à penser, structurer, singulariser § oraliser vos interventions / Danseuse intuitive de tango argentin
5 ansMerci d'avoir osé écrire cet article. Je suis d'accord sur bien des points. J'exerce en tant que coach, auprès d'entrepreneurs, après avoir travaillé avec des particuliers. Et ceci depuis 10 ans. Je ne suis pas certifiée et ne souhaite pas le devenir. Je mesure mon impact et la pertinence de mes actions aux résultats auxquels parviennent mes clients... qui reviennent vers moi. J'ai à mon actif un long et profond travail de développement personnel, et je crois que c'est ça qui importe le plus dans l'activité qui est la nôtre. Donc, oui au coaching comme un des outils permettant de faire face à ces changements de paradigme sociétaux. Oui aux personnes qui l'exercent de façon sérieuse, éthique et incarnée, dans le but de contribuer à ce que l'autre prenne conscience de ses propres pépites et dépassent ses propres obstacles pour atteindre ses objectifs. Merci d'avoir ouvert le débat.
Bien dit :-)
Formatrice - Ingénieure Formation
5 ansEmmanuel Chila