L’humanité est à un tournant !

L’humanité est à un tournant !

L’humanité va devoir changer pour survivre et passer à la voiture électrique ne va pas suffire. Comme le dit très bien l’astrophysicien Aurélien Barreau, arracher la forêt amazonienne avec un bulldozer électrique ne va pas résoudre grand-chose en vérité.

Pas plus qu’aller conquérir Mars à grand coup de SpaceX…Quel gâchis d’énergie, d’argent, de temps et de génie Elon…

Ma conviction est que ce ne ce sont pas les objets qui doivent changer, ni même l’organisation qui doit évoluer. Le principe de la démocratie reste extraordinaire mais atteint ses limites. Le Référendum d’Initiative Citoyenne - le RIC - est sur le principe génial, quel dommage que les gilets jaunes n’aient pas réussis à se l’appliquer à eux…

Réussir à faire un Brexit sur des fakes News, être brutal et haineux et président comme D Trump, Dictateur et admiré comme Poutine, Communiste et milliardaire comme Xi Jinping et le Parti communiste chinois, on voit bien qu’on arrive à bout de souffle.

C’est bien l’homme qui doit changer. Il en a la possibilité, le potentiel. Individuellement avant peut-être de passer à une évolution collective. Ne demande-t-on pas aux adhérents à certaines coopératives d’avoir une développement personnel minimal en communication non violente pour y appartenir ? J’aime cette idée.

Avancer dans son développement personnel permet d’être mieux avec soi et mieux avec les autres. Ce n'est pas magique, ce n’est pas facile mais permet de faire des choix avec un niveau de conscience plus élevé. On voit bien que des personnes comme Matthieu Ricard, mais aussi Christophe André sont un peu plus posés que la moyenne. Ils ne sont pas formatés mais plus ancrés en eux et plus paisibles.

Seulement voilà, tout le monde ne peut pas faire de la méditation pleine conscience son métier, ni vivre dans un monastère tibétain…

Mais si 20% des êtres humains avançaient vers un développement personnel plus marqué, cela constituerait sans doute un point de bascule vers un modèle de société différent, ou l’ego de chacun ne deviendrait plus le moteur de décision et d’action comme c’est le cas aujourd’hui.

Utopiste sans doute !

Finalement, il nous manque juste une chose. Permettre à tout un chacun de progresser, de changer en faisant des tout petits pas et mesurer ces progrès.

Il ne peut y avoir de progrès sans mesure du progrès.

Ce que m’a appris le covid, c’est qu’il faut sans doute penser le problème différemment. Ne pas se dire « Il faudrait faire ou avoir ceci ! », mais au contraire « Les données d'entrées sont ceci, comment y faire face ? »

Donc permettre à chacun de se développer facilement doit répondre à 6 conditions :

  • Être collaboratif – On ne se développe que dans l’interaction avec l’autre.
  • Être facile – Ne pas avoir de prérequis autre que la volonté de progresser sur soi.
  • Être rapide – C’est l’air du temps, rapide mais répétitif.
  • Être viral – Il faut aller vite, la viralité est la seule option pour changer massivement et vite. C’est LE premier atout majeur que n’avait pas nos parents.
  • Être à distance – C’est LA différence de notre monde 2020, le second atout majeur.
  • Être mesurable dans ses résultats – Pas d’indicateur, pas de progrès. C’est ce qui manque le plus selon moi au coaching et autres approches actuelles.

Autrement dit, si je vous impose comme conditions :

 « Vous êtes plusieurs sans formation coaching ou autre particulière, vous avez 1h par semaine par Skype/zoom ensemble, l’objectif est de faire un progrès personnel minime mais réel et mesurable pour l’ensemble des participants au terme du mois », vous faites quoi ?

C’est quoi la solution ?

Bonjour, ma réponse courte : le monde extérieur est le reflet de notre monde intérieur. Nous avons tous ensemble pensé le monde il y a des décennies, en terme de consumérisme, de réussite, de progrès ... C'est maintenant vers soi qu'il faut se tourner. Tolstoï disait : "Chacun pense à changer le monde, mais personne ne pense à se changer soi-même". Où en suis-je de mon égo, de mon goût du pouvoir, de mon rapport à l'argent, de mon équilibre pôle masculin/féminin, de ma relation à mon être intérieur ? Une chose que l'on comprend rarement : nous sommes les créateurs de notre réalité, par la moindre de nos pensées, nos paroles, nos actions. La perception que nous avons des choses influe sur la réalité : si nous percevons la graine d'harmonie dans toute chose, derrière les masques, nous contribuons à la faire advenir. Alors, avec 1h par semaine en visio ensemble, échangeons : comment ai-je pensé cette semaine ? ai-je alimenté la peur ? ai-je vibré l'amour ? ai-je su percevoir la beauté ? ai-je su garder mon attention sur l'essentiel ? Ai-je été conscient de ma "responsabilité", c'est à dire ma conscience que chaque chose que j'ai enclenché avait des effets dont je devrais m'occuper plus tard. C'est comme cela - à mon avis - que l'on repense le monde qui adviendra. Belle journée à vous, Laurent

Jeanne Morinière

Ingénieure de dispositifs participatifs pour les transitions écologiques - Cogérante de Ecologia

4 ans

Merci Tannguy de lancer cette question! Je tente une réponse, c'est le moment de s'engager.... et je pense qu'il y a une sorte de coming out à faire dans le monde du travail. Un truc qui me donne l'énergie d’exprimer mes opinions, c'est de voir que je ne suis pas seule, que d’autres, plus nombreux, mieux placés, plus exposés, qui ont plus à perdre, prennent la parole et passent à l’acte. Ensuite se met en place un cercle vertueux de retours positifs, partage d’expériences,... et la roue est lancée.   Côté indicateurs de succès/livrables, j’aime beaucoup la rubrique « Pierres posées » de mon bullet journal, adaptation des milestones de projet… Dans cette liste, j'écris les réalisations qui me semblent importantes, même les plus simples (Avoir fait éliminer les gobelets en plastique automatiques sur une machine à café par exemple). J'ai une autre rubrique pour les piste à explorer à plus long terme « les graines à faire germer ». Comme avoir un job avec plus de télétravail, ou faire moins de trajets. Voilà comment je prends activement part à cette nécessaire mutation.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets