" Dada Africa "
L'exposition de Peintures et de Photos Dada Africa- Sources et influences extra-occidentales ( Musée de l' Orangerie ) nous présente, après La Beat Generation à Beaubourg l'année dernière, une expo sur le mouvement dadaiste, né en 1916, à Zurich et qui explore l'inconscient sous toutes ses formes.
En effet, c'est une explosion très vivante de Peintures, Dessins ( Hans Arp ) et Photos en noir et blanc, collages, marionnettes, costumes, de Poèmes aux typographies non conventionnelles qui avaient pour lieu le Cabaret Voltaire et ses cacophonies, avec le poète Tristan Tzara et le collectionneur Paul Guillaume et qui s'est prolongé avec le mouvement surréaliste avec le photographe Man Ray et ses photos en négatif ( 1926) et l' écrivain André Breton.
Contre la bourgeoisie et l'académisme sclérosés, les dadaïstes vont mettre en valeur l'art africain, du précurseur Paul Gaugin et son voyage en Polynésie à la découverte des Arts Premiers que Picasso introduit dans ses œuvres à travers ses visages aux traits simplifiés comme des masques africains , dans des statuettes est des masques. La Tête mécanique de Raoul Haussmann ( 1919), présente à l ' expo, est vraiment un prélude au robot de Metropolis de F. Lang.
C'est une exposition très vivante qui, par son travail sur les forces primitives africaines de la sorcellerie et du rêve, ouvre la voie à Freud et son ouvrage, lui-même inspiré des cultures africaines , Totem et Tabou.