Dans le cadre de la réforme du lycée...
Enseignant titulaire dans le Vaucluse pendant 15 ans, je me suis reconverti pour travailler aujourd'hui comme psychologue social.
Au cours de mes études, mes différentes expériences de terrain m’ont notamment amené à travailler sur l’engagement au travail, à conduire de nombreux entretiens tant individuels que collectifs et à me familiariser avec des nombreux outils et savoir-faire indispensables à l’accompagnement des personnes.
Ces années de reconversion m’ont également permis de prendre du recul par rapport à l’enseignement et au rapport au savoir de manière générale. Aussi, l’idée m’est venue de tirer partie de ma double-casquette d’enseignant-psychologue social et j'ai élaboré un projet en adéquation avec l’actuelle réforme du lycée.
J’ai donc conçu une plaquette à destination des établissements d’enseignement secondaire (qui peut toutefois s'adapter à différents types d'établissements.
Etat des lieux :
La réalité actuelle est celle d’un monde jeune, dans lequel les aspirations et les modes d’action des publics ont définitivement changé. Les interrogations et les inquiétudes, quant à l’avenir des élèves du secondaire, sont nombreuses.
Cet état des lieux a notamment conduit à faire de la réforme du lycée une réelle réforme des parcours qu’il s’agit de « personnaliser ». In fine, l’apprenant du secondaire doit avoir acquis, en fin de parcours, une capacité d’analyse sur son propre apprentissage et : il s’agit de l’amener à aiguiser sa réflexivité !
Les préoccupations de notre ministère de l’éducation se font d’ailleurs l’écho de l’actuelle réforme de la formation professionnelle selon laquelle il s’agit de permettre à chacun d’être libre de choisir et de construire son propre parcours professionnel : renforcer l’accompagnement individuel constitue dans ce sens un enjeu majeur.
Objectifs :
Faire émerger pour chaque élève :
● Sa capacité réflexive (l’amener à développer une vision projective de son travail) ;
● Son pouvoir d’agir (le terme pouvoir d’agir renvoie implicitement au fait de pouvoir augmenter sa capacité d’action, de mieux contrôler et influencer le cours de sa vie).
Le programme d'intervention que j'ai conçu est centré autour de ces deux objectifs et s'adresse à tous les chefs d'établissement. Pour plus d'informations ou échanger plus avant, n'hésitez pas à me contacter.
Jean-Philippe Roussac
Psychologue social (diplômé de l’université de Paris VIII),
Consultant en entreprises (qualité de vie au travail, risques psychosociaux),
Téléphone : 06.87.06.62.98 SIRET : 431 873 793 00027 N° Adeli : 84 93 075 66
www.psychologue-jean-philippe-roussac.fr
Consultant,
6 ansJ’invite les personnes intéressées par les questions éducatives à regarder de Très près le contenu de ce projet qui occupe un terrain excessivement sensible dans la lutte contre l’échec scolaire ou simplement celui de la faible appétence .YG
Consultant,
6 ansJe ne peux QUE saluer le grand intérêt de l’approche de Jean Philippe qui veux travailler avec de jeunes lycéens , Et je pense aussi aux grands collégiens , sur un point MAJEURS de leurs blocages psychologiques . Si j’étais encore en poste je mettrai assurément en place son projet .