Dans quoi investir en période de crise?
La pandémie mondiale a porté un coup sévère à l’économie. Nous avons pu voir son impact sur nos entreprises, nos commerçants, nos artisans... Côté immobilier les agences immobilières ont dû fermer, les visites de logement ont été annulées, les signatures reportées, etc.
Certains craignent désormais une crise immobilière alors que d’autres veulent profiter du déconfinement pour réaliser de bonnes affaires.
Ne pas paniquer !
Ne vous laissez pas submerger par vos émotions, la meilleure chose à faire en cas de crise est… d’attendre que ça passe. Vendre en période de crise est le meilleur moyen de perdre de l’argent. Vous pouvez effectuer de « petits » arbitrages à la marge mais attendez la fin de l’orage pour prendre de grandes décisions.
Quels investissements privilégier après le déconfinement ?
L’activité va repartir, c’est peut-être le moment de réinvestir et de prendre des risques mesurés. Mais alors, quels placements privilégier ?
- L’immobilier ? Oui probablement, le renforcement des conditions de financement ainsi que le confinement a fortement réduit le volume de transaction depuis le début de l’année. Certains vendeurs sont restés avec leurs biens sur les bras et ont besoins de vendre. Attention toutefois, les éventuels acquéreurs devront présenter des dossiers solides : financement maximum sur 20 ans et apport personnel sont devenus la norme.
- la pierre papier (SCPI) : la cousine germaine de la pierre affichait des rendements sans précédent en 2019 : 4,5% en moyenne. Si vous craignez que le gel des loyers pour les baux commerciaux n’affecte votre investissement, vous pouvez toujours investir en SCPI en nue-propriété. Ce faisant, vous bénéficiez non seulement d’une décote à l’achat des parts, mais vous pouvez en plus récupérer la pleine propriété et les loyers une fois la période de démembrement terminée. Il peut s’agir d’un bon moyen d’épargne long terme.
- les marchés financiers : La reprise économique va probablement signifier un rebond des marchés financiers. Le CAC 40 est 25 % en dessous de son niveau de début 2020 (6000 points).
- l’assurance vie appuyée sur des valeurs immobilières : Encore et toujours ! Elle permet de bénéficier d’un cadre juridique et fiscal attractif et permet de diversifier ses investissements : Immobilier, Fonds Euros, marchés financiers. Ne l’oublions pas : La diversification est le meilleur moyen de protéger ses investissements.