Dans tous les cas, se retrouver soi.
Il y a deux jours de cela, j’ai eu une conversation avec une personne que j’apprécie énormément. Nous étions chez lui, à la fin d’un repas copieux, lui assis en face de moi, nous étions en train de prendre un verre pour finaliser ce repas. Tout en parlant, nous somme arrivés à une réflexion à propos d’une des méditations tibétaines (celle que nous pouvons qualifier de vacuité d’esprit ou de pensées) et à propos de l’hypnose.
Si la méditation est une vacuité de pensées, une désidentification de l’ego, du « je » alors qu’es ce que l’hypnose ? Cette pratique phare de nos jours qui fait le show partout à défaut d’être mal comprise où encore, de se faire des idées confuses à son égard. Bien que l’hypnose est née depuis des millénaires, qu’elle est l’essence même de toute psychothérapie, on pourrait croire, à première vue, que celle-ci prône sur le mental. J’ai la croyance que c’est plutôt, tout l’inverse ! Je perçois des pratiques dites « hypnotique » qui reflètent malheureusement trop ce que la société nous influence : être le meilleur, combattre son voisin, booster ses performances au maximum etc…
L’hypnose est un outil efficace pour cela, certes, car elle travaille avec vos représentations mentales qui prônent un rôle important lors d’une compétition, d’un entretien ou autre encore. Mais l’hypnose peut être bien plus encore et vous ramener à vous. C’est ce qui fait que ma manière de travailler est d’aller chercher les structures profondes du problème. Une personne vient me voir pour canaliser son stress qui va lui permettre d’être plus compétitive ou apte à mieux travailler à son poste, à mon sens, cela ne sert qu’à retarder un problème qui peut s’empirer par la suite. Cette personne pourrait être étonnée avec un travail de profondeur que le travail s’effectue dans une reconnaissance de soi suite à une rupture qu’elle a vécu ou sans doute, perçu auparavant.
Mai quel est le rapport avec la méditation alors ? Et là, il me vient à l’esprit une phrase du célèbre Dr. Erickson : « il faut toujours un peu de confusion dans notre vie ».
Qu’es ce que cela dit ? En vrai, Erickson aimait créer des confusions lors d’une thérapie avec une personne et ainsi dire indirectement que ce que vous croyez savoir, de vous, de vos symptômes, de vos croyances et certitudes, ne sont que des liens appris suivant une interprétation d’une situation auquel vous avez fait l’objet ou pas. De là, vous vous doutez bien que la personne en question perd ses repère habituels et ne sait plus en quoi se raccrocher. Ses pensées ont un effet de rupture. Erickson va plus loin encore lorsqu’il induit des amnésies aux patients, ainsi, la personne oublie consciemment un passage ou plusieurs, de la séance ou autre, cela revient à une grosse vacuité de la pensée pour enfin vivre et s’émerveiller de l’instant « T ».
Si vous prêtez attention, nous oublions constamment des choses à longueur de journée et je me demande si vous allez oublier ce texte avant de cliquer sur j’aime et le partager, ou, après avoir partagé et cliqué sur j’aime ?
Vous aussi, vous avez envie de vivre une expérience hypnotique, ou pour apprendre l’art de la communication, envoyez un mail : cabinet-hypnothot@sfr.fr
Pour aller plus loin dans les explications : http://hypnothot.fr/category/blog/
$ Cet article vous a plu ! Alors aimez puis partagez ! $
« Questionnez la vie, écoutez le silence et accouchez d’une hallucination positivement ! »
Samuël Conti