Data Publique, Data Business, même combat !
Big data des territoires, Jacques Priol

Data Publique, Data Business, même combat !

« Aucun client n’a jamais demandé à Amazon de créer son programme Premium, et pourtant, il s’avère que ce service était attendu par tous. » Cette Citation de Jeff Besos, patron d’Amazon, est tirée du livre de Jacques Priol « Le Big Data des Territoires ».

Ce livre est épatant. On y apprend comment les collectivités doivent s’organiser pour mieux servir et protéger les citoyens avec la data ainsi que les services déjà en vogue : propreté des villes, gestion des déchets, de l’eau, trafic, sécurité. Une lecture qui permet de prendre conscience des intentions, des outils et des applications que nous utilisons tous au quotidien (téléphones cellulaires, Waze, Facebook, Google…)

L’ouvrage est largement consacré aux données publiques, mais pas seulement. Il peut être inspirant pour de nombreuses entreprises, notamment sur la manière de s’organiser pour mettre en oeuvre une stratégie data. Autre point central, cette nécessaire communication entre les services pour structurer et animer la démarche. Des règles et des méthodes à suivre.

Un livre qui nous éclaire sur ce nouveau monde qui s’offre à nous, d’en comprendre les enjeux, de réfléchir différemment parce que la data offre des potentiels nouveaux et colossaux

Tout est affaire de confiance. L’ouvrage de Jacques Priol fait aussi la part des choses sur ce qui est "bon et moins bon" et montre qu’en matière de vie privée, le cadre législatif se structure, particulièrement avec le RGPD.

Il décrypte la notion de civic tech et l’usage du big data à l’occasion des dernières élections présidentielles. Passionnant !

Avec la data, le monde change…Il est temps de se mettre en mouvement.

Il est l’heure de découvrir le livre de @jacquespriol

Bonne lecture

Jean Lou RACINE

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jean Lou RACINE

Autres pages consultées

Explorer les sujets