Day 56 : Le chômage ne baisse pas, il explose
Face à l'intox divulguée par nos gouvernants et souvent repris par les média sans la moindre analyse, il faut regarder les vrai chiffres:
OK, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A baisse régulièrement.
Mais attention, il faut très largement attribuer cette décrue à l’orientation des chômeurs vers des stages de formation. Le sous-emploi et le chômage de longue durée, quant à eux, augmentent fortement.
LES CHIFFRES :
En octobre 2016, les 3,5 millions demandeurs d'emploi de catégorie A régressent très légèrement (-11.700) mais si l'on ajoute ceux qui cherchent un emploi à temps partiel ou à durée déterminé le nombre atteint 5,5 millions et continue d'augmenter (+19.000 environ).
Par ailleurs, le facteur principal de la baisse des inscrits à Pôle emploi reste l'orientation dans les stages de formation : 282.000 pour les trois derniers mois soit 100.000 de plus par rapport à la même période de 2015. Ce «traitement» du chômage explique à lui seul la baisse récente des chiffres mensuels.
Pour preuve, la part du chômage de longue durée progresse toujours. Il concerne désormais 2,4 millions de personnes, soit une personne en âge de travailler sur quinze...
🌞Conseil en stratégie de développement pour l'ESS et et les acteurs publics I 🎯Stratégie, gouvernance, projets innovants, partenariats, audit-diag. I Coaching I💡Aider les acteurs de l’impact à avoir plus d’impact
7 ansJe me dis De plus en plus qu'une des façons de faire avancer les choses serait de diffuser les faits, Les chiffres, De manière reguliere, pour éviter Les interprétations avantageuses et Les manipulations. Du contrôle de gestion sur des chiffres clés, comme en entreprise, du fact checking régulier et précis: par exemple le chômage en global, le coût consolidé de certaines activités ou régions, Le nombre d'immigrés, Les dettes et taux d'imposition des villes, et leur augmentation en lien avec l'inflation, Le taux de femmes dans les instances, La rémunération globale de catégories représentatives ( ex député), Le nombre d'agences de l'Etat, etc dans les différents domaines. - Et pour aller plus loin, La comparaison avec des pays étrangers serait intéressante.- Et comme en contrôle de gestion, clair, synthétique et menant à la décision. Cela permettrait De savoir De QUOI on parle et ainsi de limiter les fantasmes. Comment faire pour 1/ Le faire 2/ Le suivre3/ assurer une diffusion large..?
Référent chez URBA(N)COACH
8 ansVoilà un sujet trop sérieux pour être laissé aux approximations. Je vous recommande le dernier numéro d'Alternative Économique qui traite l'actualité du sujet et le met en perspective
Retraité Commercial.
8 ansSame player shoot again
Chargée d'Insertion Professionnelle chez Association des Familles des Traumatisés Crâniens
8 ansBonjour Thibaut, Le problème du chômage est traité par des énarques et des administratifs et donc il ne peuvent inventer que des solutions "cache-misère" Proposition de solution qui mettrait d'accord tout le monde : on adosse l'embauche d'un CDD ou CDI pour les populations jeunes - de 26 ans et seniors (+ de 45 ans) à une réduction proportionnelle (le coût salarial et patronal) de l'IS, comme cela on verrait rapidement qui paie ses impôts en France et qui joue le jeu ! exit le CICE et les différents mécanismes d'aide inefficaces ! bonjour la décrue du chômage ! Bonne journée et à bientôt,
Directrice de Communication Groupe chez Groupe ADSN
8 ansJe me permets d'ajouter que dans ces chiffres ne sont jamais comptabilisées les personnes qui se trouvent en congès de reclassement dans le cadre des PSE (car elles restent salariées mais sans aucune activité professionnelle donc en recherche active d'emploi)... Et il y en a de plus en plus ! C'est au terme de cette période qui peut être longue, que ces personnes rentreront dans les chiffres du chômage si elles n'ont pas trouvé un emploi... Pendant tout ce laps de temps elles sont sur la "touche" : sans emploi mais pas pour autant intégrées dans les chiffres du chômage.