De la Business School à la société à mission

De la Business School à la société à mission

Pour répondre aux nouveaux défis de la société, Financia Business School se dote du statut d’entreprise à mission. Une manière de réaffirmer son objectif de changer la société à travers la transmission de connaissances. Mais pas que…

Le changement de paradigme qui s’opère dans la société actuelle a poussé Financia Business School vers un nouveau tournant : celui de société à mission. Un objectif qui s’inscrit dans la continuité des activités de l’école dont la raison d’être est déjà de transmettre des connaissances et de favoriser l’inclusion à travers l’alternance.

Aujourd’hui, la situation impose d’aller plus loin et d’inscrire ces missions dans les statuts de l’entreprise afin de faire de l’intérêt social un axe stratégique. Dans ce sens, cette logique doit se diffuser à tous les pans de la structure.

Le dispositif s’opère en plusieurs étapes. La première est avant tout l’audit, qui permettra d’évaluer les champs d’actions possibles. Une stratégie qui doit s’opérer en synergie avec une campagne de sensibilisation des différentes parties prenantes sur les logiques RSE. A commencer par les salariés de l’entreprise. L’idée est de responsabiliser les employés à ces sujets en leur ouvrant le capital afin qu’ils participent aux décisions stratégiques. Pour cela, il fallait rentrer dans une logique de totale transparence en les informant en détail des charges et recettes de l’école.

Pour les élèves, l’enjeu est de renforcer les dispositifs déjà existants tels que les comités d’aide au financement, la mise en place de facilité de paiement… Car il faut le rappeler, durant le Covid, nombreux sont ceux qui ont perdu leur alternance, et de ce fait n’ont plus pu payer leur formation.

Aujourd’hui cette notion d’intérêt sociale prend une nouvelle dimension, car celle-ci sera inscrite dans les statuts de l’entreprise. Mieux encore, il sera possible de la suivre et d’en mesurer la portée en s’appuyant sur la norme ISO 26000. A travers ses lignes directrices, celle-ci nous permettra de construire cette légitimité responsable et contrôler ses impacts à travers un travail 360 degrés qui s’appliquera à nos apprenants, professeurs, consultants et à toute notre chaîne de valeur, des fournisseurs à nos partenaires.

La concrétisation naturelle d’une démarche déjà engagée par l’école dont la finalité est tout autre que le simple profit pécuniaire.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Alfonso Lopez de Castro

Autres pages consultées

Explorer les sujets