De la nécessité des activités extra-professionnelles
La pandémie COVID-19 a profondément bouleversé nos habitudes, tant sur le plan professionnel que personnel.
Avec les règles de distanciation sociales à respecter, nombre d’exutoires et activités de décompressions ont disparues et la pratique du sport, collectif notamment, s’est faite plus difficile, voire impossible !
Pourtant, dans un contexte sanitaire compliqué, le besoin de bouger, de se défouler et sortir du train-train quotidien n’a jamais été aussi important pour garder un équilibre mental et physique nécessaire pour éviter de nombreuses complications.
Et là, en ayant vu la photo de l’article et mon introduction, vous commencez à vous demander où je veux en venir. Je veux tout simplement mettre l'accent sur la nécessité des activités extra-professionnelles et en profiter pour vous faire partager mon expérience d’une pratique sportive et culturelle un peu particulière ;)
Explications 👇
Il y a 4 ans, j’ai eu l’occasion de rejoindre la troupe « Les Corbins Escoÿeurs de Massy », association sportive et culturelle basée sur l’évocation de la vie médiévale au XIIIe siècle.
Qui n’a jamais rêvé de revêtir heaume et armure et croiser le fer sur les champs de batailles, tels les héros des contes et légendes Arthuriens ? Enfant, j’adorais me rendre aux fêtes médiévales de Provins, les yeux émerveillés par tous ces passionnés qui déambulaient en costume et simulaient joutes et combats au rythme du tintement de métal et des étincelles provoqués par le choc des lames qui s’entrecroisaient.
Au départ seul le volet physique et combatif m’intéressait (endosser un équipement de près de 30kg pour combattre n’est pas une mince affaire !), puis je me suis très vite mis à apprécier le côté plus intellectuel de cette passion naissante, allant des recherches dans les archives historiques pour valider l'historicité d'une pièce d’équipement, aux activités artisanales comme la forge, la cuisine et la vie de camp.
Au travers de cette passion et au contact de mes pairs, c’est tout un pan de ma vie personnelle qui s’est transformée, m’obligeant à repenser la gestion de mon équilibre diabétique, et challenger un corps et un esprit trop longtemps restés dans l’apathie sédentaire de nos vies modernes !
De facto, ces changements ont influé de manière positive sur mon comportement professionnel et mon rapport au travail, participant à un équilibre physique et psychique indispensable :
L'exutoire physique et mental : cette activité, au travers des entraînements intenses une à deux fois par semaine, permet de remettre les compteurs à 0 après des semaines de travail, parfois éprouvantes. Un plus non négligeable dans le maintien d’un équilibre socio-professionnel positif.
Le groupe : cette association regroupe des individus venus de tous horizons, avec des personnalités, histoires et professions très différentes, réunis autour d’une même passion. Au-delà de l’esprit de groupe, c’est l’occasion inestimable de découvrir une richesse culturelle et sociologique que je n’aurai pas pu connaître autrement. Cela permet aussi de faire un vrai travail sur soi, avec humilité, car tout monde est traité de la même façon, sans jugement ni passe-droit !
Recommandé par LinkedIn
La curiosité intellectuelle : je n’aurais jamais pensé passer des soirées à parcourir des archives historiques à tenter de reconnaître des pièces d’équipement dans les iconographies d’époque ou bien encore de tester des recettes médiévales dans ma cuisine ! Cette curiosité, je la cultive aussi quotidiennement dans mon travail qui nécessite une veille constante et une bonne dose d'ouverture d’esprit aux nouveautés !
Extrait de La Bible de Maciejowski, 1250.
Le dépassement de soi : peut-être l’aspect le plus important de cette aventure médiévale. Je n’étais pas étranger au combat avant de rejoindre cette association, ayant pratiqué la boxe et le karaté pendant de nombreuses années, mais c’est une tout autre chose que d’enfiler gambison, cotte de maille, heaume, épée et bouclier et se lancer dans un duel ou une mêlée pouvant regrouper plusieurs dizaines de combattants !
Je le disais un peu plus haut, en tout, l’équipement peut peser jusqu’à 30kg (le prix à payer pour une protection optimale) et ici pas de chorégraphie millimétrée. Les combats se font avec des coups appuyés et sur la base de techniques tirées de différentes sources historiques, dans le respect de son adversaire et des règles établies ! Un vrai défi psychologique qui demande de rester maître de soi et réagir rapidement pour éviter les accidents.
Un état d’esprit bien utile dans le quotidien du monde du travail non ?
La transmission des connaissances : un des aspects les plus gratifiants de cette pratique est de pouvoir partager toutes ces connaissances accumulées, lors des fêtes médiévales ouvertes au public toute l’année dans l’hexagone. Des rendez-vous plébiscités par les reconstituteurs comme par le public, le temps d’un week-end, permettant de partager un pan de notre histoire collective, parfois oubliée ou dévoyée par l’industrie cinématographique pas toujours très à l’aise dans l’historicité.
Le défi logistique : prévoir les repas et l’acheminement des produits nécessaires et des stocks d’eau potable, montage et démontage du camp, gestion de l’intendance durant les prestations… autant de défis à relever pour la troupe et assurer que tout se passe au mieux, pour nous et pour le public.
Avec le retour des beaux jours et la levée des restrictions concernant les pratiques sportives, nous avons pu reprendre les entraînements et participer à notre première fête médiévale depuis 1 an et demi !
Bilan : un moral regonflé à bloc et un second souffle pour aborder l’été et le 2eme semestre 2021 dans les meilleures conditions !
Et vous, c'est quoi votre truc pour décompresser ?
Directeur Marketing et communication | CDO | Stratégie numérique, Transformation numérique | Médias
3 ansPour répondre à la question finale pour moi c’est l’eau 🌊 « Les gens fuient par différents moyens: certains prennent un verre, ou deux bouteilles, ou une bouteille de plongée… » disait Luc Besson 🐬 Cf mon dernier post 😉
CIO showroomprive.com
3 ansQuand est-ce que tu viens nous faire un apéro-brunch chez FM pour nous expliquer tout ça, diiiiis ? :)