De la réunion-solution à la réunion-inspiration
La réunion, en tant que moment-clé de l’activité professionnelle, fait couler beaucoup d’encre en ce moment. Que ce soit pour donner du sens, favoriser le bien-être des collaborateurs ou pour soutenir la synergie entre les personnes ou les équipes, dynamiser, motiver, entraîner...
Des concepts qui répondent en même temps à toutes ces questions, il n’y en a pas tant que ça !
La réunion serait donc LA réponse à toutes nos problématiques ? Et on ne me l’a pas dit ?
Non, je ne crois pas que la réunion soit une réponse-à-tout universelle. Mais j’ai pourtant bien souvent entendu : « Ah là, ça ne va pas... on va faire une réunion. » -sic-
D’ici à s’imaginer que le boulot est fait à partir du moment où on a fait une réunion, qu’on considère au final comme un objectif, il n’y a qu’un pas… Ce pas, ce tout petit pas, est un abîme professionnel, un zombie caché au fond d’une ruelle sombre, une bouche d’égout sans couvercle… il ne faut surtout pas aller par là...
La réunion est un outil, un simple moyen d’aller vers autre chose, et jamais une fin en soi. Une réunion inutile est voleuse de temps, ce temps qu’on prend aux personnes qui ont l’obligation professionnelle d’être présents.
Et ça, c’est important.
Pourquoi ? Tout simplement parce que le temps, c’est de la vie !
On pourrait objecter que, de toute façon, un employeur achète cet espace temporel en plus de la plus-value liée aux talents et à la production du vendeur-salarié, qu’il donne de l’argent à son collaborateur pour le temps qu’il passe dans son entreprise. C’est effectivement techniquement un peu le cas...
A chacun de voir ensuite s’il veut que soit perçu, parfois inconsciemment, ce petit message goguenard qui dit : « Hey, tu vas pas râler parce que tu perds ton temps alors que c’est moi qui te le paye, ce temps ! ».
Je vous épargne l’effet désastreux sur la motivation et l’implication… Le combo perdant-perdant !
Alors prévoir une réunion, c’est aussi se dire qu’on a en main la responsabilité de 2 heures de la vie de x personnes.
Faites le compte, vous êtes le Dieu du temps ! Enfin, je vous invite quand même à aller voir les tableaux représentant Chronos, ça fait pas rêver… d’où l’intérêt de se poser les bonnes questions !
Ces heures de vie doivent être riches, denses, passionnantes, entraînantes, et pourquoi pas joyeuses ?
Car tous nos moments devraient être comme ça.
Et également parce qu’il serait temps de se dire qu’on peut aussi kiffer d’aller travailler et que tout devrait être fait pour que ça soit possible ! Ce qui ne peut pas être le cas quand on s’ennuie.
Ces heures de vie passées dans l'entreprise peuvent aussi être productives, on a tous à y gagner. Et là non plus, ça ne marche pas quand on perd son temps.
Alors me retrouver dans la peau de la personne qui porte la responsabilité du gaspillage de ces moments de vie pour tant de personnes, moi ça ne m’attire pas plus que ça !
#lesreunionsdetravail #lesreunions #dentelledeviepro
A bientôt pour la suite !
Véro