De l'ancien monde vers un nouveau monde

L'urgence écologique est là, chaque jour un peu plus prégnante. Et, qu'on le veuille ou non, elle va se traduire immanquablement par des changements de comportement drastiques, voire des renoncements dans nos modes de vie au quotidien.

Les réactions des français, face à la hausse récente des taxes sur le diesel, témoignent avec force que nous n'y sommes pas préparés, tant d'un point de vue économique que sociétal.

Ici, il faut cependant reconnaître que nos gouvernements successifs n'ont pa su ou pas voulu donner une traduction concrète à cet énorme défi collectif qui est devant nous.Et les récentes réactions pitoyables de certains responsables politiques nous confirment que la classe politique a bien du mal à sortir de sa posture politicienne habituelle. Ainsi de Ségolène Royal (pourtant ancienne ministre de l'environnement) et de Laurent Wauquiez, qui n'a pas trouvé meilleure proposition la semaine dernière, face à la grogne, que de proposer une baisse des taxes sur les carburants!

Mais si la seule issue face à cette urgence est bien de nous amener à faire évoluer nos comportements individuels, je fais partie de ceux qui pensent que c'est une erreur d'agir prioritairement sur le volet"punitif", en augmentant par exemple les taxes. Il faut d'abord et avant tout que nos gouvernants privilégient des mesures, qui nous amènent résolument et fortement dans une spirale vertueuse au plan écologique. Et force est de constater, que les marges de progrès sont gigantesques, quand on constate, par exemple, la part croissante de véhicules 4x4 ou SUV, toujours plus puissants, roulant sur nos routes!

Emmanuel Macron a été élu sur une ambition de transformer notre pays plutôt que de simplement le réformer, en nous proposant de quitter les rives de l'ancien monde et ses clivages traditionnels, pour aborder celles d'un nouveau monde.

Et si finalement, cette urgence écologique devait être la traduction de cette ambition présidentielle et l'incarnation de ce monde nouveau ! C'est bien plus qu'une formidable opportunité, c'est une nécessité absolue!


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets