"De l'homo hibernatus à l'homo numericus" Le Web2day accueille Stéphane Lévin, explorateur.  Conférence le 15 juin à 12h10 Salle Maxi Stéréolux

"De l'homo hibernatus à l'homo numericus" Le Web2day accueille Stéphane Lévin, explorateur. Conférence le 15 juin à 12h10 Salle Maxi Stéréolux

Il y a 14 ans, lors de la mission « Seul dans la Nuit Polaire », l’explorateur Stéphane Lévin communiquait via un téléphone Iridium et écrivait 1500 pages de notes au crayon papier à des fins de protocoles scientifiques, techniques et médicaux. Aujourd'hui, pour sa préparation en vue de la mission "Seul dans le Namib", il est doté de moyens technologiques puissants et d'une architecture numérique et connectée pour une diffusion de données en temps réel via un cockpit numérique.

L’équipe constituée avec le Fonds de dotation ADN'OUEST pour la création du cockpit numérique réunit les étudiants de l’école de la filière numérique, I.M.I.E., stagiaires de l'Association Sciences Aventures Extrêmes, hébergés chez Sigma Informatique, coachés par un architecte d’IBM et rejoints par une équipe de designers de Dici Design. Un chef de projet fait le lien avec le Groupe RH pour la coordination et la communication.

Pour sa préparation physique, Stéphane Lévin partage chaque semaine les données, images et vidéos avec ses partenaires via ce cockpit numérique : l’environnement, la météo, les données de santé, la progression physiologique et l’adaptation de l’organisme. Une automatisation de la récolte des données est réalisée par l’intermédiaire d’une architecture #IOT capable de capter, stocker, agréger, diffuser tous types de données provenant de tous types d’objets connectés.

Il démontre ainsi la capacité de l'homme à s’adapter dans un environnement hostile, tout en testant des technologies innovantes et leurs nouveaux usages. 

"L'extrême est une loupe de la normalité" : les résultats des protocoles confiés à Stéphane Lévin, tant au niveau scientifique que technique ou médical, sont appliqués ensuite dans notre quotidien, dans les domaines de la santé, de l’habitat et de l’énergie, de la sécurité et des télécommunications, … 

La Mission "Seul dans la Nuit Polaire" a révélé des vestiges d'hibernation de l’être humain.

Avec la Mission « Seul dans le Namib », Stéphane Lévin nous prépare aux usages non plus d’aujourd’hui mais déjà de demain. 

Assistez à la conférence : http://web2day.co/speakers/stephane-levin/

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Carine ROCHARD

Autres pages consultées

Explorer les sujets