De l’usage de l’intelligence artificielle générative

De l’usage de l’intelligence artificielle générative

Dans le numéro 1822 à paraître de La Lettre de l’économie sociale, nous questionnons les services rendus, risques et bouleversements engendrés par l’intelligence artificielle, et plus particulièrement l’IA générative, avec les intervenants des 8es Assises de la coopération et du mutualisme dont le thème était cette année : « Intelligence artificielle, mutualisme et coopération : quelles convergences ? ». Ainsi, selon Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo, « L’IA va transformer nos métiers à une vitesse accélérée ». Quant à Thierry Derez, directeur général de Covéa et président du Conseil scientifique de ces 8es Assises, il estime que les entreprises coopératives et mutualistes n’ont « pas le choix de ne pas prendre ce virage, sinon, elles sont condamnées à la relégation, puis à la disparition ».

Aussi dans ce numéro :

  • La disparition de Claude Alphandéry, ancien résistant, ancien militant communiste, énarque, banquier, devenu un fervent défenseur de l’économie sociale et solidaire avec l’association France Active et la fondation du Labo de l’ESS.
  • Le Programme outre-mer des Scop et des Scic (POM) de la CG Scop, dont le but est de développer la création de coopératives hors de l’hexagone.
  • Une interview de Pierre-Édouard Magnan, le nouveau président de la Fnim (Fédération nationale indépendante des mutuelles).
  • Vyv et UpCoop, partenaires pour développer l’ESS par l’accompagnement de projets d’innovation sociale dans les domaines de l’alimentation et de la santé.



#Rédaction par C i E M / Jacques des Courtils

#Graphisme par C i E M

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets