De Maître Yoda, nous inspirer, nous pouvons... Ep. 3
Dans la suite de publications sur les citations de Maitre Yoda, je vous propose aujourd’hui la phrase suivante : « Difficile à voir. Toujours en mouvement est l’avenir. »
Ici, point de lecture de l’avenir dans le marc de café ou les feuilles de thé. Yoda nous invite à prendre en considération la dynamique qui va avec les actions et interactions des individus. Pour autant, cette citation ouvre la porte à deux approches.
D’un côté, cette vision des choses est particulièrement porteuse et encourageante pour chacun, car elle nous permet d’avoir en tête que rien n’est prédestiné à se produire. Nos actions auront des conséquences, les réactions des individus à nos propres actions seront alors génératrices d’interactions, et ainsi de suite. Dit autrement, l’avenir étant par définition en évolution, on ne peut l’anticiper, et tout reste possible.
A l’inverse, cette vision nous sensibilise à la notion d’incertitude, puisqu’on ne peut prédire de quoi sera fait l’avenir. Cela peut, pour certains, générer de la crainte ou de la peur à des degrés divers.
Comment concilier ces deux approches ? En appliquant l’idée suivante : on se prépare à tout, mais on ne s’attend à rien. Cette proposition peut sembler généraliste, pour autant l’idée de fond est simple. L’avenir n’étant pas écrit, et ne pouvant le deviner, s’attendre à des choses ou situations particulières serait dès lors générateur de déception ou de frustration. En revanche, savoir faire face à tout type de situations, lors de leurs survenances, voila une posture qui est de nature à faciliter la vie de chacun, tant personnelle que professionnelle.
Pour le manager qui pilote des projets et des équipes, ou encore pour lui-même, l’application de cet adage lui permet d’envisager des scenarii sans pour autant rester figé sur une seule ligne de conduite. Se faisant, il met en œuvre des capacités d’adaptation et d’agilité, très appréciables de nos jours.
Pour le coach, il gardera en tête ces réflexions à deux niveaux : lorsqu’il accueille un client, il n’aura pas d’a priori, il recevra la personne comme elle se présente, sans préjuger de l’avenir et des possibles. Quant à l’accompagnement qu’il mettra en place, il veillera à l’application de ces logiques en amenant son client à la prise de recul, et à l’acceptation que rien n’est prédéfini. Ce faisant, il permet à ce dernier d’adopter une liberté dans le regard sur ce qui adviendra qui sera bien souvent porteuse de solutions nouvelles.
Maître Yoda continue, par ces remarques et enseignements courts et variés, à nous questionner et nous invite sans cesse à adopter un regard nouveau sur les situations ou expériences que l’on rencontre.
Je vous propose de nous retrouver prochainement pour une courte réflexion autour d’autres citations du Maitre Jedi. Vos commentaires et échanges sont les bienvenus pour partager nos regards sur ces dernières.
Urbaniste - CEO Urban LoCo
3 ansPetit mais costaud, Maître Yoda!
Conseil (Indépendant)
3 ansTrès intéressant ! Merci 🙏