DEFI MANAGERIAL
FAIRE D’UNE CRISE UNE OPPORTUNITE DE CHANGEMENT
Cécile de Fougeroux, directrice de mission RH - tel : 06 19 45 17 82

DEFI MANAGERIAL FAIRE D’UNE CRISE UNE OPPORTUNITE DE CHANGEMENT

Cécile, directrice de mission en management et ressources humaines chez Terra Conseil nous livre son analyse des impacts du confinement-déconfinement pour les entreprises :

Confinement-déconfinement les entreprises ont dû faire face en urgence à des situations inédites dans l’organisation du travail et des ressources.

Autant de questions auxquelles les entreprises ont répondu avec adaptation et réactivité...Autant de défis que les entreprises doivent aujourd’hui relever avec recul et esprit d’innovation.

Le confinement et le déconfinement ont été accompagnés de questions collectives et individuelles majeures, en lien aussi bien avec l’efficacité des rouages de l’entreprise qu’avec les motivations personnelles au travail.

Pour toute équipe dirigeante et pour tout manager, il est maintenant essentiel de prendre le temps de mesurer ce qui a été accompli avant de coordonner de nouvelles actions pour une entreprise adaptée à son nouvel environnement.

A l’heure du bilan : Offrir un temps d’expression à ses collaborateurs pour mettre des mots sur ce qui a été vécu collectivement et individuellement

  • Quelles ont été nos actions et quelle a été notre communication ?
  • Sur quoi peut-on féliciter les équipes et les individus ? Sur quoi doit-on mieux s’organiser ?
  • Quelles ont été les émotions en jeu et comment s’expriment-elles ?
  • Qu’est-ce qu’on a supprimé ? Qu’est-ce qu’on doit réintroduire ?

Organisation : Allier efficacité professionnelle et efficacité individuelle pour se montrer agile face aux changements, transformer et ne pas transposer !

  • Quelle organisation du travail ?
  • Quelle place au télétravail ?
  • Quelle structuration des espaces collectifs et des bureaux ?
  • Outils et réunions : quels formats sont maintenant les mieux adaptés ?

Management : Etre le maillon fort de la Confiance qui permettra aux équipes de relever les enjeux économiques, technologiques, écologiques et humains auxquels elles doivent faire face :

  • Quels nouveaux rituels de management peut-on mettre en place pour maintenir l’attachement à l’équipe et à l’entreprise ?
  • Confiance et contrôle : Comment maintenir l’autonomie accordée ? Comment réintroduire un cadre et un contrôle ?
  • Sécurité et innovation : Comment garantir un environnement de travail sécure ? Sur quelles pratiques professionnelles faut-il innover ?

Si le sens étymologique du mot crise est« faire des choix », il renvoie donc chaque entreprise à sa capacité à agir en conscience, de manière cohérente avec des valeurs au travail qui se sont indéniablement renouvelées. Ne nous trompons pas, c’est maintenant que les choix les plus difficiles sont à faire : à chaque entreprise de définir ses nouveaux « Gestes SOLIDAIRES » !


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets