DEMANDEZ PARDON, PAS LA PERMISSION.
DEMANDEZ PARDON, PAS LA PERMISSION.
En général nous aimons que les gens qui nous sont chers ou pour qui nous avons de l’estime, approuvent nos choix et nos décisions avant de nous lancer. Ce qui est tout à fait compréhensible et normal. Quand vous vous sentez soutenu dans une démarche donnée et pensez avoir l’assentiment des gens, on se sent plus à l’aise et plus sûr de soi et cette certitude nous rassure que s’il arrivait que ça ne marche pas, on peut quand-même compter sur telle ou telle personne.
Mais en réalité, il est difficile de faire de grandes choses et de prendre des initiatives à fort risque avec le soutien des autres. Par définition les choses grandes et très ambitieuses présentent d’énormes risques. Les risques sont au prorata des ambitions. Qui parle de risque parle naturellement de fortes probabilités d’échecs et de conséquences quelques fois irréversibles. Franchement qui veut se faire appeler l’ami du monsieur ou de la femme qui a laissé un travail bien payé avec des avantages à faire pâlir un agent de l’administration publique et qui s’est lancé dans l’entrepreneuriat et a échoué lamentablement avec à la clé la perte de tous ses biens, de sa famille, de son rang social et qui aujourd’hui survit grâce aux dons de ses amis après avoir cherché à se faire embaucher sans succès ?
Tout le monde veut être là où ça marche et avec les personnes qui réussissent et font des choses extraordinaires. Mais ils ne veulent pas être forcément au début des choses, des aventures, des initiatives ou des projets. Ils peuvent vous féliciter du bout des lèvres mais ne vous attendez pas à ce qu’ils soient présents et vous soutiennent à fond. Ils auront toutes les raisons du monde pour expliquer leur indisponibilité. Mais dès les premiers résultats sensibles, ils seront en première ligne pour vous accuser de ne pas prendre de leurs nouvelles ou de les avoir oubliés. Ce sera toujours ainsi. Les gens se comporteront toujours de cette manière.
Pour toutes ces raisons, lorsque vous voulez vous lancer dans un projet qui est cher à votre cœur, quand vous désirez lancer votre entreprise après avoir démissionné, quand vous souhaitez tout plaquer et aller faire le tour du monde, quand vous décidez de quitter votre pays actuel pour vous expatrier très loin…, NE DEMANDEZ PAS LA PERMISSION.
Lancez-vous d’abord, ensuite informez les gens. Étonnant, n'est-ce pas ? Oui je peux vous l'assurer. Parfois le temps et l’énergie dépensés pour convaincre les autres et les rassurer, permettraient d'atteindre 10 fois votre objectif. Très souvent l’exercice pour convaincre finit par se solder par un abandon ou des reports incessants qui se transforment en oubli et après en regret. Mais les mêmes personnes qui vous ont découragé, vont refuser de porter la responsabilité de votre échec et abandon. Tout finit par retomber sur vous et on entend des phrases comme : SI JE SAVAIS, J’ALLAIS PAS T’ECOUTER, ou encore C’EST A CAUSE DE TOI OU DE VOUS QUE JE NE N’AI PAS FAIT SI ou JE N’AI PAS ACCEPTE TELLE PROPOSITION.
La plupart des gens redoutent l’inconfort et les désagréments que pourra produire votre probable ou possible échec sur eux, sur votre relation, sur leur niveau de vie, l’effet de votre absence prolongé…et préfèrent vous convaincre d’abandonner ou de revoir à minima vos projets afin qu’ils puissent conserver ou continuer de jouir des bienfaits et avantages qu’ils tirent de votre situation actuelle. De grâce lancez- vous !
Recommandé par LinkedIn
Mais attention ! Quand vous vous lancez, vous avez l’obligation de réussir et si cela ne marche pas, revenez présenter vos excuses.
« Si cela ne doit pas anéantir ceux qui vous entourent, lancez-vous et justifiez-vous après. Les gens (parents, conjoints, patrons) rejettent des choses sur une base émotionnelle qu’ils peuvent apprendre à accepter une fois le fait accompli. Si les dégâts potentiels sont limités ou réversibles, ne laissez pas aux autres l’occasion de dire non. La plupart sont prompts à vous arrêter avant que vous ayez commencé, mais sont hésitants à se mettre en travers de votre chemin une fois que vous vous êtes lancés. Apprenez à devenir un fauteur de troubles et à vous excuser quand vous vous plantez pour de bon ». Timothy FERRISS
Les gens préfèrent la partie où vous avez réussi, mais ils sont également prêts à vous dire quand ce n’est pas bon : JE T’AVAIS PREVENU.
Mais dans le monde qui sont ceux qui finissent par faire des choses qui sortent de l’entendement et devant lesquelles la plupart des gens sont admiratifs ? C’est toujours ceux qui sortent de l’ordinaire, prennent des risques et pensent qu’on peut faire les choses autrement même si le grand nombre les considère comme irréalistes.
Alors Agissez !!!
Je suis GANDONOU S. Marcellin, je me ferai le plaisir de vous accompagner dans votre processus de questionnement afin de vous aider à libérer le divin en vous et faire moins mais mieux ce qui résonne en vous, que vous soyez une personne ou une organisation.
Executive Coach - Author - International Speaker Founder & CEO SENAKPON GROUP. Meilleur coach professionnel 2022
8 moisMerci Teleria MESSA GAVO
Chargée de comptes des Institutions Financières et des Organisations Internationales chez Ecobank Togo
8 moisBien dit